Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.


À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>Les 5 conditions essentielles pour avoir un bon millésime</b>

dimanche 16 décembre 2018

Beaujolais-Villages Blanc, Domaine Ruet, 2017, France


Cépage:    100% Chardonnay
Code #:    12454667
Prix:          21,45$
Alcool:     13%
Sucre:      2 gr/l
Servir:     10-12° Celsius
À boire:   2018-2020

Provenance: échantillon reçu




Cette propriété de 21 hectares s'étend sur des coteaux exposés vers le sud, depuis 1926. Les 10,000 pieds à l'hectare âgés de 20 à 70 ans sont en culture raisonnée. Depuis quatre générations, les vendanges se font encore manuellement. 

La vinification se perpétue selon la méthode traditionnelle avec la grappe entière (semi-carbonique). L'élevage se fait en cuves inox. C'est David Duthel qui vinifie tous les vins de la maison. Il dirige la propriété avec sa conjointe Katy Ruet. David a été nommé Vigneron de l'année 2017, pour la région du Beaujolais, par le jury du Guide Hachette Vins.  




Le répertoire de ce producteur compte plus d'une quinzaine de cuvées, élaborées dans les trois couleurs. Trois de celles-ci sont référencées au Québec.

Le vin mentionné en titre est un beaujolais-villages blanc. Si vous n'en voyez pas souvent, c'est que ce type de vin, élaboré évidemment avec du Chardonnay, ne compte que pour 3% de la production totale du beaujolais (97% est en rouge et en rosé).




Les vignes qui ont fourni les raisins pour ce vin sont âgées de plus de 40 ans et poussent sur des sols argilo-calcaires. La vinification traditionnelle a été utilisée ainsi qu'un élevage sur lies fines de 7 mois en cuves inox.

Inventaire: au 16 décembre 2018, dans 74 succursales du réseau.

(Vin de spécialité disponible en quantité limitée)


Rôti de dinde, sauce moutarde

Voir la recette


Notes de dégustation:

Il n'y a que 3 vins de Beaujolais-Villages Blanc au Québec, et celui-ci est le moins cher (voir ici); vous ne risquez donc pas grand-chose à l'essayer! Jolie robe jaune doré clair et parfums légers de fleurs blanches, de miel doux et de noisettes. 

Ce vin s'exprime de façon très souple et fraîche en bouche; on a droit à de belles saveurs fruitées et mûres; bien qu'il soit léger, il ne s'en laisse pas imposer; une petite amertume de noyau d'amande en finale lui apporte une certaine complexité; il s'accommodera facilement avec tout ce qui sort de l'eau, sans oublier les viandes blanches et les volailles rôties,  sauce à la crème et les fromages doux.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire