Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Étude publiée il y a bientôt 8 ans: presque rien n'a changé!

<b>MONOPOLE INC: Pour une ouverture du commerce des vins et spiritueux</b>

lundi 19 novembre 2018

Trois vins rouges de la Tenuta Argentiera de Toscane


La Tenuta Argentiera, qui produit des vins d'appellation Bolgheri et Bolgheri Superiore, est située sur la côte ouest de la Toscane dans la zone de la Maremme (Maremma).


La plupart des vins issus de cet endroit sont vendus à des prix relativement élevés pour le consommateur moyen. On a qu'a penser au Sassicaia et à l'Ornellaia qui affichent un tarif voisinant les 200$.

Heureusement, la Tenuta Argentiera propose la plupart de ses vins à des prix que le consommateur peut encore se permettre.


Le nom du domaine (Argentiera) réfère aux mines d'argent de la région qui étaient exploitées il y a déjà plusieurs siècles.

C'est le vignoble de Bolgheri qui se trouve le plus près de mer (moins de 2 kilomètres). C'est aussi celui qui possède la plus haute élévation, avec ses 200 mètres d'altitude.

Le domaine se prolongeant jusqu'aux collines avoisinantes, du haut de celles-ci, on a l'impression que le vignoble plonge dans la mer!


La maison élabore 3 vins de couleurs différentes dans la gamme Poggio ai Ginepri, 1 vin rouge dans la gamme Villa Donoratico, 1 vin rouge nommé Argentiera d'appellation Bolgheri Superiore, ainsi que 3 vins monocépages de haute gamme, soit Giorgio Bartholomaüs (Merlot), Opheliah Maria (Cabernet Sauvignon), et Lavinia Maria (Cabernet Franc).

Comme les autres producteurs de cette région, les cépages bordelais composent généralement l'essentiel de l'assemblage de ces vins.


Lors de la 86è soirée du Club des Dégustateurs de Grands Vins du 12 novembre 2018, nous avons pu goûter côte à côte, aux 3 premiers vins rouges de ce domaine.



Cépages:  50% Cabernet Sauvignon, 30% Syrah, 20% Merlot
Code #:     11161299
Prix:           23,15$
Alcool:      13,5%
Sucre:        2,2 g/litre
Servir:       16-17° Celsius
Carafe:      15-20 min.
Boire:        2018-2022



Poggio ai Ginepri signifie "La colline aux genévriers". Il s'agit du vin-phare de ce producteur. Ce millésime renferme 50% de Cabernet Sauvignon, 30% de Syrah, et 20% de Merlot.  

Chaque cépage est vinifié séparément puis assemblé par la suite. La moitié est gardée en cuves inox et l'autre est élevé pendant 8 mois en fûts usagés (de 2 et 3 ans) de 225 litres de chêne français et autrichien. 

Pièce de boeuf poêlée, champignons, laitue, sauce demi-glace infusée au café

Il possède une robe rubis soutenu issue du Cabernet Sauvignon et de la Syrah, ainsi qu'un joli nez composé de framboise, de mûre et d'épices fines; il déborde de belles saveurs déjà bien intégrées à l'ensemble; un vin équilibré avec de la souplesse et de la fraîcheur; il mettra en valeur les plats de boeuf, de canard et d'agneau; à boire maintenant et d'ici les 3-4 prochaines années.

Inventaire: au 19 novembre 2018, dans 54 succursales du réseau.



Villa Donoratico, Bolgheri Rosso, 2015, Italie

Cépages:  40% Cabernet Sauvignon, 30% Cabernet Franc, 20% Merlot, 10% Petit Verdot 
Code #:     12936471 
Prix:           34,00$
Alcool:      14,5%
Sucre:       2,4 g/litre
Servir:      16-17° Celsius
Carafe:     30 min.
Boire:        2018-2026


Le nom de ce vin rappelle que ce vignoble occupe une partie de l'ancienne et immense propriété féodale du même nom qui était la propriété de la famille Serristori de Florence.

Il s'agit d'un assemblage de 4 cépages bordelais (voir ci-dessus), vinifiés séparément en cuves inox pendant 20 à 25 jours. Après la conversion malolactique, le vin est élevé durant 14 mois en barriques de chêne français.

Robe rubis soutenu et subtilement violacée; arômes rappelant ceux des meilleurs vins de Bordeaux (fruits rouges et noirs, épices douces); les tanins bien mûrs livrent un vin très souple en bouche, savoureux et bien équilibré; un peu plus que moyennement corsé, ce vin pourra se garder au moins 6-8 ans en cave; une aubaine, encore une fois.

Note: le millésime 2016 commence à le remplacer. Il est de la même trempe, quoique un peu plus jeune et frais; mérite son prix, lui aussi.

Inventaire: au 19 novembre 2018, dans 57 succursales du réseau.


Argentiera, Bolgheri Superiore, 2011, Italie
 
Cépages:  50% Merlot, 40% Cabernet Sauvignon, 10% Cabernet Franc
Code #:     non disponible
Prix:           75,00$
Alcool:      14,5%
Sucre:       2,6 g/litre
Servir:      17° Celsius
Carafe:     30 min.
Boire:       2018-2028



À ma connaissance, ce vin n'a jamais été disponible ici, sauf peut être en importation privée.

Merci à Jacques Bélec, Directeur des produits et de la communication au Québec pour l'agence Mark Anthony, de nous avoir offert ces deux belles bouteilles en provenance de sa cave personnelle, afin de compléter notre tour d'horizon pour ce producteur. 

Les raisins qui ont été utilisés pour élaborer ce vin sont une sélection des meilleures grappes du domaine, en provenance des vignobles ayant une altitude variant entre 180 et 200 mètres. Chaque cépage a été vinifié séparément. La macération et la fermentation se sont déroulées à température contrôlée (28-30° Celsius) en cuves inox pendant 25 à 30 jours. Il a ensuite été élevé pendant 18 mois en barriques de chêne français (Allier et Troncais), neuves pour la plupart.

Encore bien jeune, malgré ses 7 ans d'âge! Sa couleur est toujours rubis foncé, à peine grenat; parfums de framboise et de mûre, de poivre, de tabac blond et de chocolat; pour l'atteinte de son équilibre et le fondu de ses saveurs, il faudra attendre 5 ans environ; très beau potentiel et un grand vin en devenir; pas si cher que ça malgré tout.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire