Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Débuté il y a 9 ans en février 2010, ce blogue est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, est membre de la FIJEV (Fédération Internationale des Journalistes et Écrivains des Vins et Spiritueux). Il ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

vendredi 14 septembre 2018

Montagny, Buissonnier, Vignerons de Buxy, 2015, France


Cépage:   100% Chardonnay
Code #:    12866291
Prix:          18,65$
Alcool:     12,5%
Sucre:      2,3 gr/l
Servir:     11-12° Celsius

Provenance: échantillon reçu




Pas étonnant que les vins de cette maison fondée il a plus de 80 ans soient relativement abordables, compte tenu que ce sont des bourgognes.

Ce producteur est  premièrement situé sur la partie la plus méridionale de la Bourgogne, la Côte chalonnaise, là où les coûts d'exploitation sont plus faibles qu'au nord. La deuxième raison est qu'il s'agit d'une cave coopérative qui regroupent 120 exploitations viticoles.




La production de la maison totalise annuellement plus de 7 millions de bouteilles.

Celle-ci est répartie en plus de 32 cuvées issues de différentes appellations (Aligoté, Rully, Santenay, Givry, Mâcon, Montagny, etc.), soit 15 vins blancs, 12 vins rouges, un vin rosé, et 4 crémants (en blanc et en rosé). 

De ce nombre, 5 de ceux-ci font partie du répertoire des vins de spécialité de la SAQ.




L'appellation Montagny ne comprend que du vin blanc. Au total, il y a uniquement que 3 vins de Montagny à la SAQ et 3 autres dans l'appellation Montagny 1ier cru. Le vin mentionné blanc en titre est le moins cher des 3 Montagny disponibles au Québec. Il en est de même pour le Montagny 1ier cru de cette maison, en regard des 2 autres vins disponibles dans cette appellation.

Les raisins qui ont été utilisés pour produire le Montagny de la Cave de Buxy proviennent de parcelles sélectionnées de vignobles aux sols argilo-calcaire, situés dans les communes de Jully et de Saint-Vallerin. La vinification et l'élevage se sont déroulés uniquement en cuve inox.

Inventaire: au 14 septembre 2018, dans 76 succursales du réseau.

(Vin de spécialité en approvisionnement continu)


Filet de doré et fruits de mer sauce poulette
Photo crédit: Jacques Juneau

Notes de dégustation:

Sans être d'une très grande complexité, ce vin est fort recommandable, compte tenu de son prix inférieur à plusieurs vins blancs génériques de Bourgogne, vendus pour la plupart plus cher que celui-ci.

Doté d'une robe jaune doré clair et d'un bouquet où l'on retrouve des parfums floraux, ainsi que des notes de miel léger ainsi qu'une toute petite pointe vanillée, ce vin charme avant tout par sa légèreté et sa finesse; l'équilibre entre la fraîcheur de son acidité naturelle et ses goûts de fruits blancs mûrs le rend très facile et agréable à boire; pour les fruits de mer, les poissons de mer ou de rivières, ou même seul à l'apéro.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire