Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

vendredi 31 août 2018

Chardonnay, Mountain Blend, Santa Julia, Mendoza, 2017, Argentine


Cépage:     100% Chardonnay
Code #:      13657802
Prix:           14,95$
Alcool:      13,5%
Sucre:       1,6 gr/litre
Servir:       10-12° Celsius

Provenance: échantillon reçu




Les origines du domaine familial Zuccardi en Argentine remonte à 1950 lorsque Alberto Zuccardi, parti de la ville d'Avelino en Italie, s'installe à Mendoza.

Plus d'un demi-siècle plus tard, cette maison est l'un des plus importants producteurs de vins d'Argentine, comptant un répertoire de vins des plus complet, de l'entrée de gamme jusqu'au grands vins.

Le vin mentionné en titre fait partie de la bodega Santa Julia, laquelle met l'accent sur l'environnement et le développement durable. Celle-ci élabore des vins d'entrée de gamme et bien qu'elle appartienne à la famille Zuccardi, elle est gérée indépendamment.  Ce domaine a été créé en l'honneur de la fille unique du propriétaire de la maison Zuccardi, M. José Alberto Zuccardi.




La Bodega Santa Julia élabore plus de 40 cuvées différentes dans les trois couleurs, du vin tranquille au vin liquoreux, en passant par le vin effervescent. On retrouve au Québec, 7 de celles-ci, tous en bas de 15$, ce qui est remarquable.

Le Chardonnay mentionné en titre est fait présentement du programme Pépinière de la SAQ. Si les ventes sont au-dessus de la moyenne des ventes des produits réguliers du monopole, il en fera alors automatiquement partie.

Les raisins ayant servi à produire le vin mentionné en rubrique proviennent de différents vignobles en altitude de la vallée de Uco, dans la région de Mendoza. Après la vendange manuelle, ils sont égrappés et pressés directement. Ils fermentent en cuve inox pour 70% de la production, alors que 30% le font en barriques de chêne français. Le vin est ensuite élevé durant 6 mois sur lies fines avec  un bâtonnage hebdomadaire.

Inventaire: au 31 août 2018, dans 40 succursales du réseau.


Pétoncles (St-Jacques), sauce crémeuse à l'ail, sur linguine


Notes de dégustation:

Une alternative intéressante, lorsque l'on ne souhaite pas un Chardonnay de Californie trop beurré, ou un de la France de plus de 20$.

Jolie robe claire et brillante, jaune doré avec quelques reflets verts; on perçoit des effluves de fleurs blanches, d'agrumes, d'ananas, de miel léger, avec une touche de vanille; merveilleusement équilibré en bouche, ce vin léger et légèrement suave, coule aisément sur la langue et le palais; prêt à boire; sa fraîcheur le rend agréable, de l'apéro jusqu'au fromage, selon votre menu; souhaitons qu'il soit retenu, car il serait une judicieuse addition au répertoire général de la SAQ; prix bien mérité.
 





Aucun commentaire:

Publier un commentaire