Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.


À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>Les 5 conditions essentielles pour avoir un bon millésime</b>

lundi 16 juillet 2018

Cépage méconnu: le Caladoc


Le Caladoc est le résultat du croisement réalisé en 1958 dans le Languedoc-Roussillon par Paul Truel, entre le Grenache noir et le Malbec (aussi nommé Côt).

Outre la France avec environ 1,500 hectares, on le retrouve aussi en Bulgarie, Pologne et au Portugal.

On peut en faire des vins rouges passablement corsés et dotés d'un bon degré alcoolique, ou des vins rosés fruités et équilibrés, puisque moins alcoolisés.

Ce cépage n'est autorisée par aucune AOP (Appellation d'Origine protégée) française, mais est inclus dans l'IGP (Indication Géographique Protégée) Méditerranée.


Voici un exemple de ce cépage vinifié en vin rosé:

Tendance Caladoc, Vignobles Guy Mousset, IGP Méditerranée, 2017, France

Cépage:    100% Caladoc
Code #:    13679489
Prix:          21,00$
Alcool:      13% 
Sucre:       moins de 1,2 g/litre
Servir:      10-12° C




Olivier et Franck Mousset, les deux fils de Guy Mousset, représentent la quatrième génération de ce domaine de la vallée du Rhône.

Ils gèrent de manière raisonnée un entreprise viticole artisanale au rendement modéré. Leurs d'appellation Châteauneuf-du-Pape arborent le nom du Clos Saint-Michel, alors que les vins d'appellation Côtes-du-Rhône, celui du Domaine Guy Mousset.


Frank et Olivier Mousset

Ils élaborent un douzaine de cuvées de vins tranquilles dans les trois couleurs qui sont exportés vers 17 pays dans le monde.




Le vin rosé mentionné ci-dessus fait partie de la gamme Tendance qui met de l'avant des vins de type monocépage, le Caladoc dans le présent cas. Il a été vinifié en cuve inox à basse température afin d'en sauvegarder la fraîcheur et les arômes. On en a produit 13,000 bouteilles.

Vendu 13 euros en France, soit environ 20$ canadiens, on peut dire avec raison qu'il est offert au Québec à un juste prix.

Inventaire: au 16 juillet 2018, dans 41 succursales du réseau.

(Vin de spécialité disponible en quantité limitée)


Risotto au homard, petits pois, ciboulette, citron, orchidée

Notes de dégustation:

Une belle et rare opportunité de goûter à ce cépage méconnu dans sa version rosée; il est aussi léger et élégant que sa bouteille est élancée. 

Jolie robe saumon clair; bouquet subtil et aérien composé de notes florales, d'agrumes, de pêche et de mandarine; la bouche suit, fraîche, légère et quelque peu grasse en milieu de bouche, ce qui lui confère beaucoup de charme; bonne persistance en finale; pour l'apéro, les salades-repas, les poissons grillés (un délice avec le saumon), ainsi que les crustacés; à découvrir pendant qu'il en reste encore.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire