Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.

« Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance, mais le refus de savoir. » Simone de Beauvoir



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>Tout ce que vous devez savoir sur le vin et la séduction</b>

mardi 5 juin 2018

La Moynerie, Michel Redde et fils, Pouilly-Fumé, 2015, France


Cépage:    100% Sauvignon blanc
Code #:    962340
Prix:          28,15$
Alcool:     13,0% 
Sucre:      3,5 gr/litre 
Servir:     10-12° Celsius


L'histoire de la famille de vignerons Redde remonte à 1630. De nos jours, ce domaine familial de 42 hectares est appelé La Moynerie. Il est présentement exploité par Sébastien et Romain Redde qui prennent peu à peu la relève de leur père Thierry.

Certaines parcelles sont situées à l'est de la Loire dans l'appellation Pouilly-Fumé, et d'autres à l'ouest de ce fleuve, dans l'appellation Sancerre. La propriété comprend 4 vignobles situés sur des compositions géologiques différentes. 

Michel Redde et ses deux fils, Sébastien et Romain

La gamme se décline en onze vins blancs, tous élaborés avec du Sauvignon blanc, à l'exception du Pouilly-sur-Loire Gustave Daudin, composé de Chasselas. 

Trois de ces 11 vins sont disponibles au Québec (voir ici).

Les raisins pour le vin mentionné en titre ont été cueillis manuellement sur des vignes âgées entre 20 et 25 ans, dont le rendement fut de 45 à 50 hectolitres par hectare, et de 4 différents terroirs, à savoir:

- Marnes Kimméridgiennes (Pouilly-sur-Loire)
- Silex Albiens (Saint-Andelain)
- Calcaires Portlandiens (Tracy-sur-Loire)
- Calcaires Oxfordiens (Saint-Martin-sur-Nohain)





Après une macération pelliculaire partielle, la fermentation alcoolique démarre à l'aide des levures indigènes. Le vin est élevé de 6 à 12 mois en cuve inox avec remontage, puis assemblé et embouteillé par la suite.

Inventaire: au 5 juin 2018, dans 80 succursales du Québec.


 
Bouchées de moules, crevettes et calmars dans un fumet de poisson


Notes de dégustation:

L'assemblage des quatre terroirs apportent une indéniable complexité à l'ensemble de ce vin.

La macération pelliculaire, en sus d'un certain volume en milieu de bouche, a donné à ce vin une robe jaune doré très clair; les cils olfactifs sont chatouillés et ravis par des effluves légèrement herbacés, d'agrumes (pamplemousse, citron), de miel  doux, avec une pointe de silex à l'arrière-plan; un vin léger mais ne manquant de matière ni de saveur, doté d'une finale à la fois gourmande et subtilement saline; pour les crustacés, les coquillages, les poissons de mer ou de rivière, et même les viandes blanches en préparation simple.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire