Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.

« Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance, mais le refus de savoir. » Simone de Beauvoir



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>Tout ce que vous devez savoir sur le vin et la séduction</b>

lundi 11 juin 2018

Au Fil de Soi, Clos Bagatelle, St-Chinian, Languedoc, 2015, France


Cépages:    40% Syrah, 30% Grenache, 20% Mourvèdre, 10% Carignan
Code #:       13298029
Prix:            20,45$

Alcool:       13,5%
Sucre:         1,7 g/litre
Servir:        16° Celsius
Carafe:       20-30 min.




Le domaine du Clos de Bagatelle qui compte aujourd'hui 60 hectares répartis sur 4 terroirs, (La Lauze, Assignan, Saint-Jean de Minervois, Donnadieu) a vu le jour en 1623 soit 19 ans avant la fondation de Montréal. Il est exploité par Christine Deleuze et Luc Simon, qui sont frère et soeur. On y produit des vins de manière naturelle et respectueuse et cela se goûte dans le verre.



La maison élabore une vingtaine de cuvées, toutes aussi délicieuses les unes que les autres, et offertes à prix plus que très raisonnables. Trois de ces vins sont référencés au Québec (voir ici).

Le vin mentionné en titre provient pour sa part de la parcelle de la Lauze dont le sol est argilo-calcaire. Ce vignoble situé dans le creux de la vallée à 50 km du bord de la Méditerranée, est entouré de murets, pins et chêne. Il bénéficie d'un climat idéal pour la culture de la vigne.




La cuvée Au Fil de Soi a été créée en 1982 par les parents de Christine et Luc, après de multiples essais pour trouver la meilleure combinaison, tant au niveau des cépages que de l'élevage.

Les raisins sont cueillis à la main et triés à la vigne. La vinification se fait à température élevée et est suivie d'une longue macération avec remontages quotidiens, puis de délestages. L'assemblage fait, on élève le vin durant 12 mois en fûts de chêne (neufs à 25%) issus de 3 forêts françaises (Allier, Vosges et Sarthe).

Étant naturellement clarifié, aucun collage ou filtration n'ont été utilisés pour ce vin.

Inventaire: au 11 juin 2018, dans 105 succursales du Québec.

(Vin de spécialité disponible pour un temps limité)


 
Contre-filet de boeuf Angus, légumes, sauce aux fines herbes



Notes de dégustation:

Ce vin démontre brillamment que pour quelques dollars de plus, on a parfois beaucoup, beaucoup plus de bon vin dans son verre.

Robe rubis un peu trouble et très légèrement violacée; beaux et attrayants arômes de framboise, de myrtille, de cassis, avec une pointe de cuir et de poivre blanc, avec des parfums de garrigue à l'arrière-plan; doté d'une souplesse étonnante malgré la profondeur de sa matière, ce vin allie fraîcheur, équilibre et longueur en bouche;il déborde de bons goûts de fruits mûrs à point; passablement polyvalent à table avec toutes les viandes qui se marient au vin rouge; pourra se conserver au moins encore 6 ans au cellier, mais déjà délicieux maintenant; un très bon rapport qualité/prix/plaisir!









Aucun commentaire:

Publier un commentaire