Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.

« Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance, mais le refus de savoir. » Simone de Beauvoir



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>Comment conserver du vin chez soi</b>

vendredi 15 juin 2018

10 vins abordables pour passer un bel été!


NOTE: Ce texte a aussi été publié le 14 juin 2018 dans le HuffPost Québec (voir ici).

De quoi répondre à la plupart de vos besoins estivaux.




Ce n'est pas parce qu'il fait maintenant beau et plus chaud, qu'il faille s'abstenir de boire du (bon) vin. Bien au contraire!

Il s'agit simplement de bien les choisir. Teneur en alcool et en sucre résiduel devraient idéalement être à la baisse et souplesse et fraîcheur à la hausse.

J'ai sélectionné pour vous 10 vins qui répondent à ces critères et que vous retrouverez dans la galerie-photos qui suit ce billet.

Certains de ces vins accompagneront parfaitement vos salades d'été ou vos fruits de mer préférés; d'autres s'inviteront à vos pique-niques, alors que plusieurs ne demanderont pas mieux que de tenir compagnie à vos meilleures grillades. 




Pour ce faire, j'y ai inclus 1 vin effervescent, 2 vins blancs, 2 vins rosés et 5 vins rouges.

J'ai aussi fait en sorte de choisir des vins dont le prix oscilleraient approximativement entre 10$ et 20$ afin que tous puissent en profiter. C'est un peu ma façon de vous rappeler que les très bons vins ne coûtent pas toujours excessivement cher.

Testés et approuvés

Afin d'être bien certain de leur efficacité, plus de 115 personnes ont bien voulu répondre à mon invitation, et sont venues les déguster en primeur, lors d'une soirée caritative tenue à guichets fermés (désolé pour les retardataires) à Montréal, le 7 juin dernier.




À voir leur mine réjouie, nul doute que ces vins leur ont beaucoup plu.




Voici un aperçu de la salle une fois remplie.




 Il est maintenant temps de vous aussi les découvrir.

Pour chacun des vins mentionnés dans la galerie, il y a un lien qui vous indiquera leur disponibilité en succursales, ainsi qu'un autre situé à la dernière diapositive, lequel vous permettra de télécharger la liste de ces vins pour référence ultérieure.

Notez que la variété est au rendez-vous. Ces 10 vins proviennent en effet de 9 pays! Puisqu'il y en a en un vin de l'Ontario et un autre du Québec, certains pourront même considérer que ces vins sont issus de 10 pays différents. À vous de voir.

Tout comme pour les bons moments et le bon vin, le bon goût, ça se partage. N'hésitez donc pas à transmettre ces informations sur les réseaux sociaux, à tous vos contacts et ami(e)s.

La semaine prochaine, mes recommandations porteront uniquement sur les vins rosés. Soyez-y!

Un bel été à toutes les personnes qui me lisent et me suivent fidèlement!





Accéder à la galerie

Télécharger la liste des vins



Aucun commentaire:

Publier un commentaire