Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, est membre de la FIJEV (Fédération Internationale des Journalistes et Écrivains des Vins et Spiritueux). Il ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>Votre vin a-t-il la gueule de bois?</b>

vendredi 11 mai 2018

La Moussière, Alphonse Mellot, Sancerre, Val de Loire, 2017, France


Cépage:     100% Sauvignon Blanc
Code #:      33480
Prix:            29,85$
Alcool:       13%
Culture:    biodynamique
Sucre:        1,6 gr/litre 
Servir:       10-12° Celsius



Extrait du site du producteur:

"Dès le XVIème siècle, et très précisément en 1513, les archives locales mentionnent la famille MELLOT. Elle vivait déjà au rythme régulier de la vigne et du vin de qualité. Ils poursuivent leur patient labeur avec une compétence reconnue, puisque le roi Louis XIV, en 1698, choisit César Mellot pour conseiller viticole.

La maison familiale poursuit son extension, de père en fils, l'aîné de chaque génération porte le prénom du fondateur. C'est ainsi qu'actuellement Alphonse Mellot père et fils (respectivement 18ième et 19ième du nom) perpétuent cette vieille tradition viticole. "

Tous les vins de cette maison sont cultivés en biodynamie et le vin mentionné n'y fait pas exception.




Les raisins qui servent à produire le La Moussière, le vin-phare du Domaine de La Moussière, proviennent d'un vignoble d'un seul tenant, d'une superficie de 25 hectares.

Mais l'un des secrets le mieux gardé au sujet de ce vin est sa capacité est vieillir en beauté 8, 10 ans et même plus (voir ici).

Il est élaboré à l'aide des raisins de vignes dont l'âge moyen est de 55 ans. On en obtient un rendement moyen de 53 hl/ha*. Les 2/3 de la récolte sont élevés en cuves inox et l'autre tiers en demi-muids neufs durant 8 à 10 mois. Production annuelle: 240,000 bouteilles*. Exporte sur les 5 continents.

*Probablement moins en 2017.

Disponibilité: au 11 mai 2018, dans 117 succursales au Québec.


Crabe des neiges, pince et timbale, concombre, pamplemousse blanc et rose

Notes de dégustation:

Une autre belle réussite dans ce millésime pour Alphonse Mellot! Il affiche une robe jaune clair, agrémentée de quelques reflets verts; il propose les parfums habituels d'agrumes et de citron qui présagent de sa fraîcheur.

Il procure déjà une bouche classique, savoureuse, remplie de finesse; sa finale est remarquablement persistante; sachez qu'un tel vin est en mesure de se conserver au moins 8 ans dans un bon cellier; pour le fromage de chèvre, les crustacés, les poissons de mer ou de rivière, le tartare de saumon, les plats végétariens et le fromage de chèvre.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire