Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.

« Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance, mais le refus de savoir. » Simone de Beauvoir



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

mercredi 23 mai 2018

Chardonnay, Rodney Strong vineyards, Sonoma county, California, 2015, É.U.


Cépage :   100% Chardonnay
Code #:     10544714
Prix:           18,60$
Alcool:      13,8%
Sucre:       5,0 gr/litre
Servir:      16° Celsius


Lorsque ce domaine fut fondé par Rod Strong il y a plus de 55 ans, c'était seulement la 13è entreprise viticole a voir le jour dans la région de Sonoma. 

De nos jours, celle-ci appartient à la famille californienne Klein depuis plus de 25 ans. Le maître de chai est Rick Sayre qui y œuvre depuis 1979, lequel j'ai eu l'occasion de rencontrer lors de son passage à Montréal à l'automne 2015.

Le répertoire de ce producteur ne compte que des cuvées en provenance de quatre des appellations les plus renommées du comté de Sonoma, soit Russian River valley, Chalk Hill, Alexander valley et Sonoma Coast.



On compte plus de 2 douzaines de cuvées différentes dans les trois couleurs, répartie dans 5 gammes distinctes. Nous avons présentement au Québec, 4 vins de disponibles (voir ici).

On pratique la philosophie de développement durable. Ce domaine possède l'un de plus grand système à énergie solaire parmi les entreprises viticoles du monde entier et fut le premier à afficher un bilan carbone neutre pour le comté de Sonoma.

Le vin mentionné en titre est l'entrée de gamme de la maison pour ses vins de Chardonnay. 60% de ce vin a été fermenté en fûts de chêne (50% français, 50% américian) où il a ensuite vieilli 6 mois, et 40% en cuves inox. ?0% de la production a subi la conversion malolactique. Il fait partie des produits courants de la SAQ.

Inventaire: au 23 mai 2018, dans 133 succursales du Québec.


Feuilleté de ris de veau aux morilles, crème, épinards
Source : www.cantalblog.canalblog.com


Voir cette recette


Notes de dégustation:

Qui a dit que tous les bons vins de Californie coûtent cher? Pas celui-ci en tout cas!

Il affiche une robe jaune doré clair et brillante; il fleure bon les fleurs jaunes, la poire, la pêche mûre, l'ananas, l'abricot, avec une pointe de vanille; après l'avoir fait dégusté à l'anonyme à des amis, certains l'ont pris pour un Chardonnay français; légèrement gras en milieu de bouche, il tapisse le palais de saveurs juteuses et crémeuses qui perdurent un bon moment; pour les Saint-Jacques, le homards, les volailles, escargots ou ris de veau à la crème.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire