Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.

« Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance, mais le refus de savoir. » Simone de Beauvoir



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>Comment conserver du vin chez soi</b>

mardi 1 mai 2018

Beaujolais-Villages Blanc, Domaine Ruet, 2016, France


Cépage:    100% Chardonnay
Code #:    12454667
Prix:          20,30$
Alcool:     13%
Sucre:      1,6 gr/l
Servir:     10-12° Celsius
Carafe:    15 min.



Cette propriété de 21 hectares s'étend sur des coteaux exposés vers le sud, depuis 1926. Les 10,000 pieds à l'hectare âgés de 20 à 70 ans sont en culture raisonnée. Depuis quatre générations, les vendanges se font encore manuellement. 

La vinification se perpétue selon la méthode traditionnelle avec la grappe entière (semi-carbonique). L'élevage se fait en cuves inox. C'est David Duthel qui vinifie tous les vins de la maison. Il dirige la propriété avec sa conjointe Katy Ruet. David a été nommé Vigneron de l'année 2017, pour la région du Beaujolais, par le jury du Guide Hachette Vins. 




Le répertoire de ce producteur compte plus d'une quinzaine de cuvées, élaborées dans les trois couleurs. Trois de celles-ci sont référencées au Québec.

Le vin mentionné en titre est un beaujolais-villages blanc. Si vous n'en voyez pas souvent, c'est que ce type de vin, élaboré évidemment avec du Chardonnay, ne compte que pour 3% de la production totale du beaujolais (97% est en rouge et en rosé).




Vous avez peut être remarqué au tout début, que je recommande de la passer en carafe quelques minutes, même s'il s'agit d'un vin blanc. Ayant bu cette bouteille en deux temps, je me suis aperçu qu'après oxygénation, ce vin blanc devenu plus ouvert et caressant. Faites-en l'expérience!

Les vignes qui ont fourni les raisins pour ce vin sont âgées de plus de 40 ans et poussent sur des sols argilo-calcaires. La vinification traditionnelle a été utilisée ainsi qu'un élevage de 4 mois en cuves inox. 

Inventaire: au 1ier mai 2018, dans 51 succursales du réseau.

(Vin de spécialité disponible en quantité limitée)




Flétan, sauce crémeuse aux morilles

Notes de dégustation:

Il n'y a que 3 vins de Beaujolais-Villages Blanc au Québec, et celui-ci est le moins cher; vous ne risquez donc pas grand-chose à l'essayer! Jolie robe jaune doré clair et parfums légers de fleurs blanches et de miel doux. 

Ce vin s'exprime de façon très souple et fraîche en bouche; on a droit à de belles saveurs fruitées et mûres; une petite amertume de noyau d'amande en finale lui apporte une certaine complexité; il s'accommodera facilement avec tout ce qui sort de l'eau, sans oublier les viandes blanches sauce à la crème et les fromages doux.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire