Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

L'infolettre de mars 2024 est maintenant disponible!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

samedi 14 avril 2018

Nuits St-Georges 1ier cru, Les Chaignots, Camille Giroud, 1993, France


Cépage:      100% Pinot Noir
Code #:      épuisé
Prix:           300,00$ (valeur approx.)
Alcool:       13%
Sucre:        2,3 gr/litre
Servir:       16° Celsius
Carafe:      10-15 min.




La Maison Camille Giroud fondée en 1865, possède des vignes en Premiers Crus de Beaune et achète, très rigoureusement, des raisins de tous les secteurs de la Côte d’Or pour vinifier une belle panoplie de vins.

Par sa petite taille et son approche de joaillier, la production de ce négociant se situe à une échelle de haute couture.

Lors de l’achat de la Maison en 2001 par les Américains Ann Colgin, Joe Wender et leurs partenaires, David Croix fût embauché dès sa sortie des études. Il a dirigé la propriété jusqu’en 2016, la relève étant maintenant assumée par Carel Voorhuis.

Il n’est pas rare que Camille Giroud produise, sur un millésime, plus de 30 appellations différentes.


Cliquez deux fois pour agrandir

Le vin mentionné en titre, Le Nuits St-Georges 1ier Cru 1993 issu du climat Les Chaignots (voir carte ci-dessus), a été acheté en 2009, lors d’une vente aux enchères organisée par la SAQ. Celle-ci avait acquise une bonne partie de la cave du célèbre restaurant de Sainte-Marguerite-du-lac-Masson dans les Laurentides, le bistro à Champlain.

Texte de la contre-étiquette :

Cette cuvée a été choisie chez un vigneron réputé de Nuits St-Georges par Pierre Séguin et Champlain Charest, pour ensuite être élevée et mise en bouteille par nos soins à l’usage exclusif du club Grand Cru des Médecins.

Ce vin a été servi à près de 40 personnes, le 26 mars 2018, lors de la dernière soirée de la 21è édition du Club des Dégustateurs de Grands Vins.


Notes de dégustation:

Âgé de près d'un quart de siècle, ce vin de Pinot Noir bourguignon avait-il tenu la route? Et comment! Évidemment, la robe est grenat clair avec des pourtours orangés; parfum typique des bourgognes de certains âges, celui d'écorce de clémentine mûre.

Si le diable se cache dans les détails, il en va de même pour les grands vins évolués; bouche souple dévoilant des saveurs délicieuses, résultat d'un beau fondu de la belle matière d'origine; finale vaporeuse, soyeuse et très longue; sans doute bon pour encore 3-4 ans; l'archétype de l'harmonie; un avant-goût terrestre du paradis!


 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire