Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.

« Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance, mais le refus de savoir. » Simone de Beauvoir



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>Comment conserver du vin chez soi</b>

mardi 17 avril 2018

Lalande Bellevue, Blaye - Côtes de Bordeaux, Vignerons de Tutiac, 2015, France


Cépage:    100%Merlot
Code #:     624304
Prix:           13,60$ 
Alcool:      12% alc.
Sucre:       2,3 gr/litre
Servir:      16° Celsius  
Carafe:     20 min.
Certification: Vegan et Agriconfiance 




L'appellation Côtes de Blaye est répartie sur une surface plutôt modeste est généralement moins connue du grand public. On y trouve pourtant règle générale de très bons rapports qualité/prix. Le vignoble su trouve sur la rive droite, à 45 kilomètres au nord de la ville de Bordeaux; il fait face à l'appellation Médoc.

Les Vignerons de Tutiac est une coopérative fondée en 1974 qui est le premier producteur de vin d'appellation d'origine contrôlée de France; elle regroupe aujourd'hui près de 600 vignerons. On y produit des vins génériques de Bordeaux ainsi que d'appellation Blaye-Côtes de Bordeaux et Côtes de Bourg.

Le vin mentionné en titre n'est composé que de Merlot, alors que le millésime 2011 avait un peu de Cabernet Sauvignon. De plus, ce vin affiche une nouvelle présentation plus moderne.


Les raisins qui ont servi à son élaboration sont issus de vignes qui poussent sur des sols argilo-calcaires des coteaux surplombant l’estuaire de la Gironde et exposés à un microclimat.Il a été vinifié et élevé en cuves inox et n'a donc pas connu le bois.

Il s'agit d'un produit régulier de la SAQ qui l'offre à sa clientèle depuis 15 ans cette année.

Inventaire: au 17 avril 2108, dans 189 succursales du réseau.

 
Coq au vin rouge et ses petits légumes
Source : www.delicesdannie.com


Notes de dégustation: 

Ce vin affiche une robe rouge rubis parsemé de reflets violets et procure des parfums de cerise, de framboises, avec quelques notes d'épices douces et une pointe végétale; il nous rappelle avec raison, combien le Merlot est généralement sous-estimé par la plupart des amateurs, surtout lorsqu'il vient de Bordeaux.

La bouche est typiquement bordelaise, soit fraîche et droite; un légère amertume en finale sur le noyau de cerise nous indique qu'il accompagnera bien certains plats à table, à savoir les viandes blanches et rouges grillées, les volailles rôties, ainsi que les fromages légers ou peu relevés; du classicisme à prix abordable.








Aucun commentaire:

Publier un commentaire