Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, est membre de la FIJEV (Fédération Internationale des Journalistes et Écrivains des Vins et Spiritueux). Il ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

lundi 9 avril 2018

Cuvée Felice, Domaine Orenga de Gaffory, Patrimonio, Corse, 2014, France


Cépage:      100% Nielluccio*
Code #:      13471531
Prix:            32,75$
Alcool:       13,5%
Sucre:        2,2 gr/litre
Servir:       15-16° Celsius
Carafe:      30-60 min.

*cousin du célèbre cépage Sangiovese




Selon le site de l'agence:

"C’est en 1966, alors que l’AOC patrimonio n’est pas encore reconnue, que Pierre Orenga de Gaffory crée son domaine. Aujourd’hui, un vaste ensemble de 58 hectares, répartis dans différents terroirs et sur cinq des sept communes de l’appellation, dont il est l’une des valeurs sûres. Aux commandes depuis 1974, Henry, fils de Pierre, dirige aussi un second domaine, le Clos San Quilico, dans la commune de Poggio-d’Oletta."

La diversité des micro-terroirs que possèdent la maison, permettent lors des assemblages, d'élaborer des vins à la structure et aux parfums complexes.




Toute la superficie cultivée en vignes par ce domaine maintenant cinquantenaire a amorcé en 2016 sa conversion en bio, laquelle devrait être complétée pour la fin de 2019.

Il y a une trentaine de vins corses référencés par la SAQ. Les vins de cette région française sont habituellement des produits de niche de moyenne et de haute gamme, élaborés en petites quantités. Leurs prix varient de 18$ à 50$ environ.




La maison Orenga de Gaffory pour sa part, possède un répertoire regroupant une quinzaine de vins tranquilles et liquoreux dans les trois couleurs. Ils sont distribués dans de nombreux pas (Belgique, Pays-Bas, Danemark, Suède, Suisse, Allemagne, Japon, États-Unis, etc.). La Cuvée Felice est la seule pour le moment à être disponible au Québec.

Les raisins du vin mentionné en titre ont été vendangés à la main. Ils proviennent de vignes qui poussent sur un sol argilo-calcaire où l'on retrouve beaucoup de galets. Toute la récolte est égrappée et foulée. Après une cuvaison de 25 à 30 jours, le vin est élevé de 12 à 18 mois en cuve inox.

Inventaire: au 9 avril 2018, dans 36 succursales du réseau.

(Vin de spécialité disponible pour un temps limité)


Escalope de veau, champignons, asperges et fèves vertes, sauce au fond de veau


Notes de dégustation:

Pour bénéficier des arômes subtils de ce vin, vous devrez le passer en carafe, tel que recommandé au début de ce billet; il affiche une teinte rubis soutenu parsemée de reflets violets, suite à sa cuvaison prolongée; ceci lui confère un potentiel de garde pour un autre 5-6 ans au moins; il débute donc à peine sa phase où il est prêt à boire.

On a droit à des parfums de framboise, de cerise et de myrtille, entremêlés d'arômes du maquis entourant les vignobles; la structure droite et les saveurs délicatement fruitées résultent en un vin à la bouche fraîche, légère et pure; tout comme les vins piémontais produit avec le Nebbiolo, ce vin demande du temps pour en saisir toutes les nuances originales; l'amateur éclairé reconnaîtra cependant rapidement sa grande capacité à se marier à table avec tous les types de viande, incluant les volailles grillées; pour s'initier aux vins corses.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire