Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, est membre de la FIJEV (Fédération Internationale des Journalistes et Écrivains des Vins et Spiritueux). Il ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

vendredi 6 avril 2018

Chardonnay Felino, Vina Cobos, Mendoza, 2016, Argentine


Cépage:       100% Chardonnay
Code #:        11625727
Prix:             18,95$ 
Alcool:        14,5%
Sucre:         1,8 g/litre
Servir:         10-12° Celsius




Le bien connu Paul Hobbs (Paul Hobbs winery) de Californie, lors d'un voyage en Argentine, tombe en amour avec ce pays, de sa beauté, et surtout....de son immense potentiel vinicole. Avant de fonder sa maison californienne en 1991, celui-ci avant travaillé auparavant entre autres chez Robert Mondavi.

Il a travaillé en Argentine pendant dix ans avant de décider de démarrer son propre vignoble, projet qu'il mènera à terme en 1999, conjointement avec madame Andrea Marchiori et monsieur Luis Barraud, et qu'ils nommeront Vina Cobos.


Paul Hobbs, Andrea Marchiori et Luis Barraud
  
La vingtaine de cuvées de cette maison argentine se déclinent en cinq gammes: Cobos, Bramane vineyard designation, Bramane appelation, Cocodrilo et Felino.  Uniquement deux de celles-ci sont disponibles au Québec, les deux dans la gamme Cobos (voir ici).

Les raisins du vin mentionné en titre proviennent des vignobles situés dans la vallée de Uco et à Lujan de Cuyo, dont l'altitude moyenne est de 1,000 mètres. Les rendements des vignes est plutôt bas, soit de 35 hectolitres à l'hectare.



Après une fermentation de 3 mois à l'aide des levures indigènes et de la conversion malo-lactique, le vin est élevé pour une courte période de 4 mois en barriques de chêne.

Il y a déjà quelques années, lors d'un bref passage de Paul Hobbs à Montréal, je lui ai fait part que je trouvais ce vin un tantinet trop boisé, ce qui n'est plus le cas depuis les derniers millésimes. Mais n'allez pas croire que c'est parce qu'il m'a écouté!

En 2014, ce vin se vendait ici 20,00$. Tenant compte de l'inflation, ce prix devrait être aujourd'hui d'environ 22$.

Inventaire: au 6 avril 2018, dans 81 succursales du réseau.

(Vin de spécialité disponible en quantité limitée)


Omble chevalier, concombre, oseille, courgette, sauce au beurre blanc

Notes de dégustation:

Robe jaune doré clair et arômes de fruits tropicaux (mangue, ananas), avec une touche de miel et de vanille; il possède une belle matière qui lui confère une bouche légèrement corsée, mais fraîche et équilibrée; sera à son avantage avec les crustacés, les poissons à chair grasse, et les viandes blanches servies avec des sauces un peu crémées; très bien pour le prix!






Aucun commentaire:

Publier un commentaire