Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

L'infolettre de mars 2024 est maintenant disponible!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

mercredi 21 mars 2018

Viña Real, Gran Reserva, CVNE, Rioja, 2011, Espagne


Cépages:  95% Tempranillo, 5% Graciano
Code #:    13420127
Prix:          36,00$
Alcool:     13,5%
Sucre:      1,8 gr/l
Servir:     16-17° Celsius
Carafe:    30 min.




Ce vin fait partie de la gamme de produits de la maison espagnole CUNE (Compañía Vinícola del Norte de España), fondée en 1879 dans la ville de Haro où 5 générations en ont fait une référence mondiale. Le domaine couvre 630 hectares dans la région de la Rioja et toujours sous contrôle familial.

La maison élabore une trentaine de vins tranquilles dans les trois couleurs, réparties en sept gammes distinctes (CUNE, Imperial, Vina Real, Contino, Monopole et autres).




Pour vous donner une idée de la qualité des vins de ce producteur, rappelons qu'en 2013, l'un de ses vins de haute gamme, le Imperial 2004, avait remporté la première place du TOP 100 du Wine Spectator.

Bien que le vin mentionné en titre coûte deux fois moins cher que l'Impérial, il n'est pas selon moi deux fois moins bon. Il fait partie de la gamme Viña Real dont les débuts remontent aux années 1920 et qui signifie "Vignoble royal". On s'est inspiré pour le nom de cette gamme par le fait que l'ancien chemin royal (Camino Real) borde le vignoble.

Les vignes qui ont fourni le raisin pour élaborer ce vin proviennent de la sous région de la Rioja Alavesa, lesquelles sont plantées sur un sol argilocalcaire. Les vins de la gamme Viña Real sont vinifiés à Laguardia où se trouve un chai des plus moderne.




Après la vendange manuelle, les baies sont mises à fermenter dans des cuves inox à température contrôlée. Après un élevage de 24 mois en fûts de chêne français et américain, le vin est affiné en bouteilles durant au moins 36 mois. Il est pour ainsi dire prêt à boire au moment de sa commercialisation.

Inventaire: au 20 mars 2018, dans 151 succursales du réseau.

(Vin de spécialité disponible pour un temps limité)


Magret de canard, sauce à l'Espelette


Notes de dégustation:

Un vin qui recèle encore un grand potentiel! Robe rubis foncé avec quelques reflets grenats; effluves de cerise noire, de fines herbes, de vanille et de fines épices boisées; la bouche est passablement souple grâce à des tanins assouplis par l'élevage et le temps et dévoile une finale très nette; ce vin moyennement corsé n'en demeure pas moins très équilibré; il aura toutefois avantage à être passé quelques temps en carafe et à être accompagné de viandes rouges avec un peu d'épices, ou de fromages légèrement relevés; idéalement, on l'attend encore 3-4 ans; il pourra par la suite se conserve un autre 4-5 ans; pour amateur avisé!




Aucun commentaire:

Publier un commentaire