Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.

« Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance, mais le refus de savoir. » Simone de Beauvoir



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>Les 10 Commandements du Vin</b>

jeudi 22 mars 2018

Un nouveau TRIO d'Errazuriz où la fraîcheur est omniprésente


Je vous signalais il y a quelques années, la nouvelle approche de cette maison familiale fondée en 1870 et qui favorise dorénavant la finesse à la puissance. Les 3 vins qui suivent le démontrent bien.

Le répertoire des 35 vins de la maison est réparti en cinq gammes distinctes, soit Estate Series, Max Reserva, Aconcagua Costa, Spécialités et Icônes. Celle-ci est bien représentée au Québec, 17 de ses vins y étant présents (voir ici).




Le Chardonnay et le Pinot Noir d'aujourd'hui ont  été élaboré avec des baies qui proviennent de vignobles dont les  sols sont composés de limon, d'argile et de schiste, situés en zone de climat frais de la vallée de l'Aconcagua à seulement 12 kilomètres de l'océan Pacifique. 

Les raisins du Cabernet Sauvignon Aconcagua Alto pour sa part, proviennent du vignoble de Max, situé à 600 mètres d'altitude, à l'intérieur de la vallée d'Aconcagua. Les sols sont composés de colluvions avec une texture limoneuse. Les grappes sont régulièrement rafraîchies par les brises en provenance des Andes.




Chardonnay, Aconcagua Costa, Errazuriz, 2016, Chili

Cépage:    100% Chardonnay
Code #:     12531394  
Prix:           22,95$ 
Alcool:       13% alc.
Sucre:        2 g/litre
Servir:       11-12° Celsius 

Les grappes ont été vendangées à la main très tôt le matin pour conserver la fraîcheur du fruit. Le moût a macéré à froid dans des cuves en inox. Il a ensuite fermenté  et été élevé en barriques de chêne français de second et troisième usage pendant 10 mois. Environ 50% de la production n'a pas subie la fermentation malolactique afin de conserver un niveau suffisant d'acidité.

Ce millésime commence tout juste à arriver au Québec.

Inventaire: au 22 mars 2018, dans 16 succursales du réseau.
 
 
Tartare aux deux saumons (nature et fumé)

Voir cette recette ici


Notes de dégustation:

Un vin blanc chilien des plus gastronomique; robe jaune doré très claire; arômes d'agrumes, de citron, d'ananas, avec une pointe de vanille; il déploie en bouche une belle fraîcheur et une texture souple; sa légèreté n'empêche nullement une certaine longueur de se manifester; son bel équilibre des saveurs permettra des alliances avec une foule de plats (poissons grillés, crustacés, fruits de mer, fromages doux, etc.); peut se conserver pour les prochaines 3 années.  

Inventaire: au 22 mars 2018, dans 16 succursales du réseau.




Pinot Noir, Aconcagua Costa, Errazuriz, 2016, Chili

Cépage:    100% Pinot Noir
Code #:     12611036 
Prix:           24,95$ 
Alcool:       13,5% alc.
Sucre:        2,1 g/litre
Servir:       15-16° Celsius

Les raisins ont été manuellement cueillis, triés, éraflés, foulés, puis transférés en cuves inox. Avant le début de la fermentation, 65% des baies ont subi une macération à froid à 8° C pendant 3 à 6 jours. Uniquement les levures indigènes ont été utilisés pour la fermentation. Les peaux demeurent en contact avec le jus de 12 à 20 jours.

Le vin a été élevé pendant 11 mois en fûts de chêne français (15% neufs et 75% de second et troisième usage). Le 10% restant a été élevé en cuves de béton en forme d’œufs.

Inventaire: au 22 mars 2018, dans 26 succursales du réseau.

 
Notes de dégustation:

Les bons vins de Pinot Noir de moins de 25$ sont plutôt rares, peu importe leur provenance; celui-ci affiche une robe classique rubis clair; ses arômes sont essentiellement fruités (framboise, cerise, fraise); sa trame longiligne apparaît clairement en bouche, laquelle est doté d'une belle fraîcheur; il se boit très facilement et il pourra se conserver au moins 3 ans en cave; privilégiez les viandes volailles rôties et les viandes blanches grillées, telles le veau et le porc, de même que les côtelettes d'agneau.


Cabernet Sauvignon, Aconcagua Alto, Errazuriz, 2015, Chili

Cépages:   88% Cabernet Sauvignon, 7%  Petit Verdot, 5% Cabernet Franc
Code#:       13394766  
Prix:           20,65$
Alcool:      14%
Sucre:       2,5 gr/litre
Servir:       16-17° Celsius  
Carafe:      20-30 min.

Ce vin est une toute  nouvelle référence qui est passée directement en approvisionnement continu de la zone Cellier. C'est donc dire que l'agence qui le représente et la SAQ ont confiance en ce produit.
La vendange manuelle est effectuée tôt le matin et les raisins sont triés deux fois sur une table de sélection. Après le pressurage, ils fermentent en cuves inox. Le vin séjourne par la suite durant 12 mois en barriques de chêne français, neuves à 20%.

Inventaire: au 30 novembre 2017, dans 72 succursales du Québec.


Notes de dégustation:

Même s'il s'agit d'un assemblage à la bordelaise et d'un millésime exceptionnel, ce vin fait preuve d'une belle élégance et  d'une grande fraîcheur; sa rubis est de couleur rubis très foncé, et son bouquet se compose de notes fruitées (framboise, mûre, prune), de fines herbes (incluant la menthe) et d'épices boisées très fines; ses tanins sont déjà très souples le rendant prêt à boire, même s'il pourra se garder de 4 à 5 ans au cellier; à l'aveugle, j'aurais pensé qu'il coûte autour de 25$; il se révèle par son équilibre exemplaire, très polyvalent à table; à essayer!






Aucun commentaire:

Publier un commentaire