Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Débuté il y a 9 ans en février 2010, ce blogue est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, est membre de la FIJEV (Fédération Internationale des Journalistes et Écrivains des Vins et Spiritueux). Il ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

samedi 17 mars 2018

Un monocépage Petit Verdot de la maison portugaise Cortes de Cima!


Cépage:    100% Petit Verdot
Code #:     12702843  (épuisé)
Prix:           39,25$ 
Alcool:      14% alc.
Sucre:       n.d.
Servir:      16-17° Celsius  
Carafe:     30 min.



Quand Hans et Carrie Jorgensen, après avoir sillonné le monde sur leur voilier,  sont arrivés à Cortes de Cima en 1988, ils ont tout de suite su qu’ils avaient trouvé l’endroit de leurs rêves. Les collines ondoyantes rappelaient à Carrie la Californie de son enfance, tandis que le climat méditerranéen ensoleillé contrastait avec le Danemark frisquet que Hans avait quitté.

Dès le départ, ils se sont éloignés des traditions locales et ont commencé à faire les choses différemment. Ils ont planté des cépages rouges dans une région qui produit traditionnellement du blanc et ils ont introduit la Syrah (illégale à l’époque!) et ont fait appel à un système de treillis non traditionnel « du Nouveau Monde » – pour ne nommer que quelques-unes de leurs innovations. 

Au moment d’embouteiller leur première récolte de Syrah en 1998, ils se sont demandés comment ils allaient la nommer, car la Syrah n'était pas encore à l’époque un cépage «autorisé pour les vins d’appellation « Vinho Regional ». Ils ont décidé de l’appeler « Incognito ». Après que le vin se fut mérité une médaille dans un concours, les autorités acceptèrent de modifier la législation.

Ce domaine compte aujourd'hui plus de 120 hectares de vignes qui bénéficient d'un microclimat où le soleil alterne avec les brises fraîches de l'Atlantique, ainsi que d'une culture respectueuse de l'environnement.


Cortes de Cima - Our story from cortesdecima on Vimeo.

Le Petit Verdot vinifié seul représente donc une curiosité, car on l'utilise habituellement comme cépage d'appoint, que ce soit à Bordeaux ou ailleurs dans le monde.

Puisqu'il mûrit tardivement, il se complait donc dans les régions plus chaudes, telles l'Alentejo. Conservant bien son acidité naturelle, il produit des vins frais, malgré qu'ils soient intenses, concentrés et complexes. Il a été servi à l'aveugle le 12 mars dernier, aux membres du Club des Dégustateurs de Grands Vins.

Le vin mentionné en titre n'est plus disponibles au Québec pour le moment mais on peut retrouver 9 autres des vins de ce producteur.
 


Le millésime 2012, le 17è depuis sa création chez Cortes de Cima, a été favorable au Petit Verdot. Il a bénéficié de vendanges manuelles, de tri et de l'éraflage. Les baies ont fermenté avec les peaux en cuves inox. Le vin est élevé pendant 12 mois en barriques de chêne français. On n'en fait que 5,100 bouteilles.


Notes de dégustation:

Un vin à la robe rubis très foncé et violacée; parfums de violette, de menthol, de tabac blonc et de fines épices boisées; moyennement corsé et encore plutôt jeune; bouche fraîche, souple et passablement longue; une belle matière aux saveurs équilibrées, recelant un excellent potentiel; il serait préférable de l'attendre 3-4 ans, et le consommer durant les 4 autres années par la suite; un peu cher mais original et surtout très bon!






Aucun commentaire:

Publier un commentaire