Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.

« Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance, mais le refus de savoir. » Simone de Beauvoir



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>Les 10 Commandements du Vin</b>

samedi 10 mars 2018

Un joli trio de vins rouges de la maison italienne Allegrini


Voici une brève description de cette maison italienne, ainsi que sur 3 de leurs vins que nous avons eu récemment l'occasion de déguster, lors d'une récente soirée du Club des Dégustateurs de Grands Vins.




La famille Allegrini a joué un rôle prédominant dans la région du Valpolicella, car elle s'est transmise la passion de la culture de la vigne de génération en génération et ce, depuis le 16è siècle.


Marilisa Allegrini  que j'ai eu l'occasion de rencontrer à Montréal le 17 octobre dernier, m'a raconté combien son père Giovanni qui est décédé en 1983, était l'un des rares producteurs à ne faire ses vins qu'avec ses propres raisins. Il faut dire que dans les années 50 et 60, la qualité des vins des producteurs locaux, allait de faible à moyenne, car la quantité primait sur la qualité.


De nos jours cette entreprise familiale qui est présentement en conversion bio, possède plus de 120 hectares ainsi que 30 autres en développement. Marilisa et son frère Franco sont aux commandes.




Valpolicella DOC, Corte Giara, 2016, Italie

Cépages:   75% Corvina Veronese, 25% Rondinella
Code #:     13190317
Prix:           15,65$   
Alcool:      12,5%   
Sucre:       6,3 g/litre   
Servir:      15° Celsius




On dit souvent que l'on reconnaît le sérieux d'un producteur par la qualité de ses vins d'entrée de gamme. Une grande vérité selon moi.

Le but de la gamme Corte Giara qui compte 11 cuvées différentes, est d'offrir des vins accessibles au niveau du prix et visent principalement les aux marchés internationaux. Les raisins pour ce vin proviennent de vignes de 28 ans en moyenne qui poussent sur des sols argilo-calcaires des collines de la zone de production du Valpolicella. Après la vendange manuelle et un pressurage doux, le vin fermente en cuves inox à température contrôlée, et est élevé  pendant 3 mois dans le même type de contenants.

Inventaire: au 10 mars 2018, dans 144 succursales du Québec. 


Pâtes trophies, portobello, pleurotes, chanterelles, fonds de veau,
copeaux de parmesan

Notes de dégustation:

Voici un nouveau produit régulier de la SAQ qui devrait normalement connaître un joli succès; l'accent ici est mis sur le fruit, tant au niveau des parfums que du goût; le servir frais est donc une bonne idée; jolie robe rouge rubis; outre les arômes dominants de cerise rouge et de framboise, on y perçoit également des notes légères de fines herbes; léger et fruité en bouche, ce vin procure une agréable petite amertume en finale pour une complexité supplémentaire; un très bon rapport qualité/prix qui mettra en valeur les plats de pâtes à la sauce tomate, les volailles rôties et les viandes blanches, sandwichs, et les mets simples de tous les jours.


Rosso di Montalcino, San Polo, Toscane, 2015, Italie

Cépages:   100% Sangiovese
Code #:     13406325
Prix:           25,75$   
Alcool:      13,5%   
Sucre:       2,5 g/litre   
Servir:      16° Celsius
Carafe:     20-30 min.




Ce vin est un produit du domaine San Polo, une propriété acquise en 2003 en Toscane par la famille Allegrini. Il est issu de vignes plus jeunes que celles dont on se sert pour élaborer son grand frère, le Brunello di Montalcino.

Il est vinifié en cuves de béton avec une macération d'une quinzaine de jours. Il a été élevé pendant 12 mois en barriques de chêne français de second usage et de chauffe moyenne.

Inventaire: au 10 mars 2018, dans 84 succursales du réseau.

(Vin de spécialité disponible pour un temps limité)




Pizza aux zucchinis, tomates, pesto et prosciutto
Source : www.maminaincucina.wordpress.com


Notes de dégustation:

Plusieurs des membres de notre club ont pris en note ce vin le jugeant idéal pour accompagner leur pizza favorite, et ils ont bien raison; robe typique rubis clair; parfums de cerise noire, de myrtille et d'épices douces; la bouche se révèle délicieuse et élégante à la fois avec ses saveurs précises toutes en retenue; indéniable équilibre et belle longueur en prime; peut se garder 3-4 ans dans votre cellier; si vous trouvez les vins d'appellation Brunello trop chers, vous ne demeurerez pas en reste avec celui-ci!


La Grola, Veronese, Vénétie, 2014, Italie

Cépages:   90% Corvina, 10% Oseleta
Code #:     13246704
Prix:          29,95$ 
Alcool:      13,9 % alc.
Sucre:       3,7 gr/litre
Servir:      16-17° Celsius  
Carafe:     30-45 min.





Ce vin porte le nom du vignoble d'où il provient qui est situé à Sant'Ambrogio et qui compte 30 hectares. Les vignes sont âgées de 26 ans en moyenne et sont plantées à une densité de 6,500 pieds par hectare.

Celles-ci sont bien exposées aux rayons du soleil et bénéficient des brises fraîches du lac de Garde situé tout près. Une légende raconte que ce sera dans cette région que le cépage emblématique de la Vénétie, la Corvina, y aurait vu le jour.

Après une fermentation d'une quinzaine de jours en cuves inox thermorégulées, le vin est élevé par cépage en barriques de chêne durant 16 mois avec conversion malolactique. Les cépages sont assemblés pour deux mois, puis affinés en bouteilles pendant 10 mois avant la commercialisation.

Inventaire: au 15 décembre 2017, dans 70 succursales du Québec. 

(Vin de spécialité disponible en quantité limitée)


Bajoue de boeuf braisé 7 heures, polenta et parmesan

 Notes de dégustation:

Ce vin, une révélation pour moi, mérite amplement son prix; avec sa personnalité bien affirmée, il a agréablement surpris les membres du Club des Dégustateurs de Grands Vins; il reflète bien son terroir avec un petit côté sauvage en prime; robe rubis foncé et parfums de framboise, de myrtille et de fines herbes; il possède un remarquable équilibre ainsi qu'une belle matière qui lui permettra de poursuivre son évolution pour les 6-8 prochaines années; le plaisir immédiat qu'il procure ainsi que son potentiel en font une excellent rapport qualité/prix; pour le boeuf, la sauvagine, l'agneau et les fromages moyennement relevés.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire