Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.

« Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance, mais le refus de savoir. » Simone de Beauvoir



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>Comment conserver du vin chez soi</b>

lundi 5 mars 2018

Porto LBV, Taylor Fladgate, Douro, 2012, Portugal


Cépages:    25% Touriga Nacional, 25% Tinta Roriz, 25% Touriga Franca,  25% Tinta Cao  
Code #:       46946
Prix:            21,85$ (750 ml)
Code #:       12490078
Prix:             13,15$ (375 ml)
Alcool:        20,0% 
Sucre:          98 gr/litre 
Servir:         17-18° Celsius





La maison Taylor Fladgate est depuis sa création, en 1692, une maison familiale, et celle-ci se consacre exclusivement à la production de porto, autant des cuvées accessibles que d'exception.

The Fladgate Partnership est un regroupement de quatre maisons de Porto, soit Croft (1588), Taylor Fladgate (1692), Fonseca (1815) et Kron (1865).

J'ai pu rencontrer le 22 février dernier lors de son passage à Montréal, M. David Guimaraens (voir photo ci-contre), leur œnologue et maître de chai.

Ce groupe est l'un des plus grands propriétaires de vignes dans la région du Douro, dont certains des plus célèbres vignobles de la vallée.

Mentionnons au passage, que la maison Taylor Fladgate produit toute la gamme des tawnies (10, 20, 30 et 40 ans) que nous avons pu goûter également ce jour-là. Ces vins mutés exceptionnels qui perdent 2% de leur volume à chaque année de leur élevage en foudres, sont disponibles au Québec



Le LBV 2012

Le porto Late Bottled Vintage, mis en bouteille tardivement, a été créé à la fin des années 60, par le le président actuel de Taylor, Alistair Roberston, comme alternative plus abordable et rapidement accessible au Porto Vintage.

Comme le Vintage classique, le LBV est également issu d'une sélection des meilleurs vins d'une seule et même année. Toutefois, alors que le Porto Vintage ne séjourne que 20 mois sous bois, le LBV, comme l'indique son nom, est mis en bouteille après 4 à 6 ans d'élevage en foudres. Ce contact plus prolongé avec le bois structure et affine le vin, si bien qu'il est prêt à boire dès sa mise en bouteille.

Le vin mentionné en titre est produit à partir de riches portos rouges sélectionnés à la récolte 2012 et issus de raisins cultivés dans les propres vignobles de Fladgate, ainsi que dans les meilleurs vignobles de Cima Corgo et du Douro Supérieur.

Il est disponible en format de demi-bouteille fort pratique et à prix très accessible. Nul besoin d'être au moins 6 ou 8 convives à table pour s'en ouvrir une.

Inventaire au 5 mars 2018:

750 ml: dans 402 succursales du Québec

375 ml: dans 117 succursales du Québec



Brownies, gel et baies d'argousier, ganache au chocolat blanc, glace à la menthe


Notes de dégustation:

La robe de ce vin est rouge rubis très foncé; ses arômes oscillent entre les fruits rouges et noirs (cassis, framboise, mûre, cerise, prune) et la réglisse et les épices douces; la bouche révèle une matière dense et veloutée, un peu plus que moyennement corsée; texture souple et suave amenant une structure équilibrée et une assez longue finale; idéal comme digestif, pour un  contraste sucré-salé avec un fromage bleu, ou tout dessert avec du chocolat noir!






Aucun commentaire:

Publier un commentaire