Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.

« Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance, mais le refus de savoir. » Simone de Beauvoir



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

lundi 12 mars 2018

Beaujolais blanc, Les Grandes Mises, Mommessin, 2014, France


Cépage:  100% Chardonnay
Code #:   13498928
Prix:         21,95$
Alcool:     13%
Sucre:      moins de 1,2 g/litre
Servir:     11-12° Celsius




Pour la plupart des gens, Mommessin évoque uniquement un producteur de vins d'entrée de gamme, beaux, bons, pas chers, tel leur Cuvée Saint-Pierre, l'un des tout premiers vins que j'ai goûtés il y a plus de quarante ans et qui s'appelait alors Mommessin Export! Notons que depuis 1997, cette maison fait partie du giron du groupe Boisset.

Étant surtout présente dans le Beaujolais, cette société fondée en 1865, a décidé de mettre en valeur certaines des meilleures parcelles de cette région en créant une gamme nommée Les Grandes Mises. Ainsi, 6 cuvées débordantes de personnalité, vinifiées et élevées à la bourguignonne, ont été produites à date en édition limitée.




Bien que le Beaujolais blanc soit officiellement reconnu depuis 1937, beaucoup ignorent pourtant qu'il existe.

Normal, puisque le cépage Gamay que l'on utilise pour les vins rouges et rosés en Beaujolais, couvre 98% du vignoble de ce territoire. Avec environ 2% de la superficie occupée par le Chardonnay, on peut dire que la production du Beaujolais blanc est presque confidentielle.

Mais il faut le découvrir si ce n'est déjà fait, car ses vins donnent une belle expression de ce cépage, légèrement différente de celles qui prévalent plus au nord, dans les différents climats bourguignons.


Grappes de Chardonnay fraîchement cueillies

Les raisins de Chardonnay ayant servi à élaborer le vin mentionné en rubrique proviennent de vignes âgées d'environ 30 ans des communes de Saint-Amour et la Chapelle de Guinchay. Elles poussent sur des sols argilo-calcaires et sablonneux, parfois granitiques. Leur rendement a été limité à 50 hl/ha.

Après la macération à froid, la fermentation démarre à basse température en cuve inox, suivi d'un élevage court dans le même type de contenant. Il a été mis en bouteille en mars 2015 et on en a produit 11,800 bouteilles.

Inventaire: au 12 mars 2018, dans 31 succursales du Québec.

(Vin de spécialité disponible en quantité limitée)



Pétoncles (St-Jacques) poêlés au beurre, sauce au vin blanc, persil
Source : www.socialvignerons.com


Notes de dégustation:


Bien qu'un peu difficile à trouver, ce vin mérite d'être découvert; c'est l'un des meilleur vins de Beaujolais blanc que j'ai bu depuis fort longtemps; robe jaune doré claire et brillante; effluves d'agrumes, de pêche blanche avec un soupçon de miel; mûr à point après 3 ans de bouteille, sa texture est souple et légèrement grasse, procurant une bouche avec un certain volume et de l'étoffe; finale délicatement beurrée et de bonne longueur; prix très correct; pour accompagner la volaille en sauce blanche, les fruits de mer et les crustacés.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire