Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.


À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>Les 5 conditions essentielles pour avoir un bon millésime</b>

mercredi 31 janvier 2018

Moulins de Citran, Ginestet, Haut-Médoc, 2009, France


Cépages:    58% Cabernet Sauvignon, 42% Merlot
Code #:      737882
Prix:            29,80$
Alcool:       13%
Sucre:        2,7 gr/litre
Servir:        16-17° Celsius 
Carafe:       20 min.



Le nom Citran vous est sans doute familier.  Il faut sans doute penser au producteur de ce vin, le Château Citran, classé cru bourgeois depuis 1932, dont les origines du domaine remontent à 1235. Il appartient depuis 1996 à la famille Merleau (Ginestet).

Le domaine du Château Citran comprend environ 100 hectares de vignes et est constitué de deux vignobles. L'un près du Château , et l'autre un peu plus haut, près du village d'Avensan.

Ce domaine a pour emblème le paon dont on peut retrouver des spécimens dans son parc. On y produit annuellement environ 300,000 bouteilles.




Nous n'avons pas eu au Québec du Château Citran depuis un bon bout de temps; le dernier millésime à avoir été disponible fut le 2004. Le troisième vin de ce château se nomme le Bordeaux de Citran; celui-ci est disponible à 18,55$ et il vous a été présenté ici même le 22 juillet 2017 (voir ici).

Le vin mentionné en rubrique, les Moulins de Citran, est le second vin de ce château et est issu d'un millésime ayant permis d'atteindre une bonne maturation des raisins.




Il a bénéficié de vendanges manuelles, d'une sélection parcellaire rigoureuse, d'un tri à la souche et sur table. La vinification s'est conduite en cuves thermorégulées et d'un élevage traditionnel en barriques de chêne français.  

Inventaire: au 31 janvier 2018, dans 92 succursales du réseau.


Filet de bœuf saignant
Source : www.cuisineetvinsde France.com

Notes de dégustation:

Si vous cherchez un vin rouge de Bordeaux satisfaisant et prêt à boire, vous venez d'en trouvez un; avec ses 8 ans bien sonnés, ses arômes tertiaires (et ses goûts) commencent à poindre; malgré tout, sa couleur est toujours jeune, soit rubis foncé; il procure des flaveurs de fruits rouges et noirs, entremêlées de notes boisées et d'épices douces; sa bouche est fraîche et classique, dotée d'une très bonne longueur; pour les viandes de gibier, de canard ou de boeuf; on peut le conserver en cave pour les 5-6 prochaines années au moins; les amateurs de bons bordeaux abordables ne voudront pas le rater!







 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire