Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.


À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mercredi 17 janvier 2018

Cuvée Inspiration, Hilltop winery, Kamocsay Akos, Neszmély, 2015, Hongrie


Cépages:  60% Harslevelü, 25% Chenin Blanc, 15% Chardonnay
Code #:    13476286
Prix:          17,75$
Alcool:      12,5% 
Sucre:       3,5 gr/litre 
Servir:      10-12° Celsius




Lorsque le rideau de fer tomba, la Hongrie redevenue démocratique attira de nouveaux investisseurs, lesquels se mirent à remettre en état les vignobles hongrois qui depuis des décennies avaient le volume comme priorité.

C'est le cas pour cette entreprise fondée par 4 investisseurs en 1991 et qui possède aujourd'hui plus de 450 hectares située dans la région de Neszmély où Les Romains cultivaient déjà la vigne il y a plus de 2,000 ans, et 110 hectares également dans la région plus au sud de Szekszárd. Le célèbre fleuve Danube arrose les environs.




Il s'agit du plus grand domaine privé de la Hongrie qui produit plus de 4 millions de bouteilles par année. Leur chai d'une capacité de 100,000 hectolitres permettrait de porter leur production à 10 millions de bouteilles. La Grande-Bretagne est le premier importateur pour ces vins et la Canada occupe la 6è place.

À partir des cépages locaux et internationaux, on y élabore une vingtaine de vins tranquilles et liquoreux dans les 3 couleurs, répartis en 3 gammes distinctes. Le vin mentionné en titre fait partie de la gamme intermédiaire qui porte le nom du maître de chai, Akos Kamocsay.




Si son assemblage comprend 2 cépages biens connus, le Chenin Blanc et le Chardonnay, le cépage dominant, le Harslevelü, l'est beaucoup moins. Ce dernier, dont le nom signifie feuille de tilleul, est l'un des principaux cépages utilisés avec le Furmint pour élaborer les fameux vins liquoreux hongrois nommés Tokaji.

Les raisins de la Cuvée Inspiration proviennent de vignes âgées d'environ 20 ans et qui ont été cueillis vers la mi-septembre à la main durant la nuit, à leur summum de maturité. Après l'éraflage et une macération à froid de quelques heures, suit la fermentation alcoolique pendant environ deux semaines en cuves inox, à une température contrôlée de 14° Celsius.

C'est le tout premier arrivage de ce vin au Québec et il est le premier vin de ce producteur à être importé ici. Il commence à peine à à être distribué dans les succursales. Gageons qu'il y en aura de plus en plus.

Inventaire: au 17 février 2018, dans 32 succursales du réseau.

(Vin de spécialité disponible pour un temps limité)


Foie gras, chutney de poire, pain brioché


Notes de dégustation:

Un vin délicieusement différent à découvrir sans faute; il arbore une couleur jaune doré clair et propose de séduisants arômes d'abricot, de poire mûre, avec une pointe rappelant le botrytis; sa bouche est légèrement grasse, tout à fait exotique, bien que demeurant fraîche et parfaitement équilibrée; les possibilités d'accompagnement gastronomiques sont ici très vastes: crustacés, fruits de mer, poissons blancs; bien que sec, ses belles saveurs sucrées lui permettront de se joindre au foie gras; une belle surprise!






Aucun commentaire:

Publier un commentaire