Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.


À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>Les 5 conditions essentielles pour avoir un bon millésime</b>

samedi 27 janvier 2018

Cabernet Sauvignon, Family Classic, Raymond vineyards, California, 2016, É. U.


Cépages:   81% Cabernet Sauvignon, 14% Petit Verdot, 3% Petite Syrah, 2% Merlot
Code #:     12502471
Prix:           18,75$
Alcool:      13,5 %
Sucre:       3,2 gr/litre
Servir:      16-17° Celsius
Carafe:     20 min.




Cette entreprise possède plus de 125 hectares de vignes localisées en 3 vignobles différents (St-Helena, Rutherford et Jameson Canyon). Chaque parcelle a été plantée avec le cépage qui convient le mieux à son type de sol et à son climat.

Des contrats d'approvisionnement à long termes pris avec une quinzaine d'autres producteurs, permettent à cette maison de profiter des différents micro-climats et sous-appellations de la vallée de Napa.

Après son arrivée dans la vallée de Napa en 1933, Roy Raymond épousa Martha Jane Beringer en 1936. Celui-ci travailla pendant 35 ans pour le fameux producteur Beringer. En 1970, il décida de bâtir à partir de zéro son propre domaine, avec l'aide de ses deux fils, Walter et Roy jr. Leur première vendange eut lieu en 1974. En 2009, le domaine rejoignit le groupe Boisset.

Le père Roy Raymond au centre flanqués de ses 2 fils, Walter et Roy jr.

Le répertoire de vins de la maison regroupe une trentaine de produits différents répartis en 9 gammes distinctes. On en retrouve 3 de ceux-ci au Québec (voir ici).

La législation californienne autorise de n'indiquer qu'un seul cépage sur l'étiquette, en autant que sa proportion soit d'au moins 75%. C'est le cas pour le vin mentionné en rubrique. Le Cabernet Sauvignon de cet assemblage provient de trois appellations de la Californie, de climat chaud et de climat plus frais.

J'ai dégusté le millésime 2016 de ce vin à la propriété en septembre 2017, lors d'un voyage en Californie (voir ici) pour visiter les régions de Napa et Sonoma. J'attendais qu'il soit disponible ici, avant de vous en parler.

Ce vin a majoritairement été élevé en cuves inox et le reste en fûts de chêne neufs. Il y a un an, ce vin se vendait 21,00$. Il a été depuis judicieusement positionné sous la barre des 20$.

Disponibilité: au 24 janvier 2018, dans 82 succursales au Québec.



Filet de boeuf grillé, romarin, subric d'épinards, sauce bordelaise


Notes de dégustation:

Il y a 15 ans à peine, les vins de Californie démontrant une telle souplesse et un tel équilibre, n'étaient pas légion; parfait exemple de la progression des vins californiens, ce vin à la robe rouge rubis violacé, offre d'agréables parfums de framboise, de mûre et de cassis, de légère torréfaction et de fines épices; bien qu'encore jeune, il se boit déjà facilement, bien qu'il pourra être conservé de 4 à 5 ans;  la finale laquelle se prolonge un bon moment; sera en bonne compagnie  avec le boeuf, le canard et le gibier, ainsi que les fromages moyennement relevés; plus que jamais, un bon rapport qualité/prix.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire