Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.


À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

vendredi 5 janvier 2018

Albarino, Laurent Miquel, Lagrasse, Languedoc, Vin de France, 2016, France


Cépage:    100% Albarino
Code #:     12492831 
Prix:           19,95$      
Alcool:      13%
Sucre:        1,3 g/litre
Servir:       10-12° Celsius



Vous n'avez pas la berlue. Il s'agit bien du vin français, élaboré à 100% avec le cépage Albarino que l'on retrouve principalement dans l'appellation Rias Baixas, située dans la région espagnole de la Galice. 

Ce producteur est le premier à le cultiver en France. Puisque ce cépage ne fait pas partie des cépages autorisés dans l'appellation Corbières, il est commercialisé comme Vin de France

La maison élabore plusieurs vins sous la dénomination Cazal Viel.  Après la révolution française, soit en 1791, ce domaine passe du clergé à la famille Miquel. Exploité de nos jours par Henri Miquel et son fils Laurent, vigneron de 8è génération, Cazal Viel est le plus grand domaine indépendant de l'appellation Saint-Chinian.

La maison élabore une vingtaine de cuvées dans les trois couleurs qui sont exportées vers une quarantaine de pays dans le monde entier. Huit de celle-ci sont disponibles au Québec (voir ici).




Les raisins du vin mentionné en titre proviennent d'une propriété de 143 hectares, château  les Auzines (voir ci-dessus), acquise en 2009. Surplombant le petit village de Lagrasse, Laurent Miquel y a planté 14 hectares d'Albarino sur un plateau argilo-calcaire situé à 350 mètres d'altitude.

On y effectue des vendanges nocturnes pour préserver la fraîcheur du fruit. On n'y obtient qu'un rendement de 25 hl/ha. Le vin est uniquement élevé sur lies en cuves inox.

Reçu au Québec la première fois en 2017, ce vin (millésime 2015) a rapidement disparu des tablettes.

Inventaire: au 5 janvier 2018, dans 57 succursales du réseau.

(Vin de spécialité disponible pour un temps limité)


Salade de crabe des neiges, sauce hollandaise aux agrumes


Notes de dégustation:

Voici une expression de l'Albarino légèrement différente de la version espagnole; bien que la robe jaune claire parsemée de reflets verts soit similaire, déjà les arômes de pêche blanche et d'abricot laisse entrevoir une provenance sudiste; la bouche demeure toutefois d'une impeccable fraîcheur, légèrement gourmande avec ses goûts de fruits bien mûrs; bonne persistance gustative en fin de bouche; à boire d'ici les 2 prochaines années; pourra convenir de l'apéro au fromage, selon votre menu; un vin original à essayer pendant qu'il y en a.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire