Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.


À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>De belles vacances estivales à tous!</b>

lundi 11 décembre 2017

Mâcon-Bussières, En Mansard, Manciat-Poncet, 2015, France


Cépage :   100% Gamay
Code #:     13184259
Prix:           22,70$
Alcool:      12,5%
Sucre:       1,3 g/litre
Servir:      14° Celsius




Selon le site internet de l'agence:

« Issu de la fusion de deux propriétés familiales dans l’appellation Pouilly-Fuissé (les Manciats à Charnay-lès-Mâcon et la famille Poncet à Vergisson), le Domaine Manciat-Poncet jouit d’une excellente réputation dans le Mâconnais. Respectant la tradition bourguignonne, le domaine s’est donné comme mandat de produire des vins de la plus haute qualité en maîtrisant d’abord les rendements. En alliant l’expérience de cinq générations de viticulteurs avec la pratique de méthodes actuelles de vinification méticuleuses, le Domaine Manciat-Poncet assure un haut niveau de qualité, année après année. »

Géré depuis 2003 par Marie-Pierre Manciat qui a succédé à son père Claude, ce domaine compte près de 10 hectares dans l'appellation Pouilly-Fuissé, lesquels sont principalement situés sur les coteaux des Roches de Vergisson, de Solutré, et de Chantré.




Il y a deux vins de ce producteur présentement référencés au Québec. Je vous avais commenté le 5 novembre dernier, leur Pouilly-Fuissé Vieilles Vignes, La Maréchaude,  2015 (voir ici).

Le vignoble du mâconnais compte environ 3,950 hectares de vignes. Le Chardonnay y est prédominant avec près de 90% de l'encépagement, suivi du Pinot Noir et du Gamay dont on tire des vins rouges et rosés. Le répertoire de la SAQ n'inclut que 4 vins rouges de cette zone (2 Mâcons génériques, 1 Mâcon-Cruzille, et le vin du jour, 1 Mâcon Bussières). 

Pou l'appellation Mâcon, on peut associer le nom de la commune d'où le vin provient, soit environ deux douzaines. Ainsi, on ne retrouve que 26 hectares de vignes dans la commune de Bussières, lesquels produisent 1,493 hectolitres de vin.





Le vin rouge mentionné en rubrique est issu de vieilles vignes de Gamay âgées d'un demi-siècle en moyenne qui fournissent un rendement de 50 hl/ha, ce qui est peu dans le beaujolais.

On procède à une macération à froid pendant 6 à 7 jours; la fermentation  se fait en cuve, suivi d'un pressurage doux; le vin termine sa fermentation alcoolique en cuve. Après le soutirage, on effectue la conversion malolactique  par un élevage de 9 mois en fûts de chêne pour assouplir le vin. Pas de chaptalisation, ni de filtration sur membrane pour ne pas appauvrir la matière du vin.


Disponibilité: au 11 décembre 2017, dans 63 succursales du réseau.

(Vin de spécialité disponible pour un temps limité)



Pizza aux zucchinis, tomates, pesto et  proscuitto
Source : www.mamminaincucina.wordpress.com


Notes de dégustation:

Voici le vin parfait lorsque vous désirerez accompagner vos plats simples par un vin sérieux! Celui-ci n'est pas fluide ou végétal mais avec de nourri d'une belle matière coulante avec la finale caractéristique qui donne soif des meilleurs vins de Gamay; affichant une teinte rubis légèrement violacé, ce vin transmet des parfums profonds de framboise et de cerise, dotés d'un petit côté sauvage fort agréable; délicieux, de l'apéritif au fromage; l'un des meilleurs vins de Mâcon rouge dégustés depuis fort longtemps; une belle surprise!





Aucun commentaire:

Publier un commentaire