Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.


À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>Votre vin a-t-il la gueule de bois?</b>

lundi 11 décembre 2017

Dogheria, Pinot Bianco, Poderi dal Nespoli, Rubicone I,G.T., Émilie-Romagne, 2016, Italie


Cépages:  90% Pinot Blanc et 10% Sauvignon Blanc
Code #:    13425972
Prix:          14,55$
Alcool:     12,5%
Sucre:      1,5 gr/litre (sec)
Servir:     10-12° Celsius




Le domaine familial Poderi dal Nespoli a vu le jour en 1929, fondé par la Attilio Ravaioli. Il est intéressant de savoir les origines du nom de cette maison. Commençons par le plus simple: Nespoli est le nom du village le plus proche, lequel est situé à mi-chemin entre Venise et Bologne.

Poderi est un ancien mot du dialecte local qui signifie "pouvoir" et "terre"; il représente la capacité d'un individu de nourrir sa famille, si celui-ci possède un lopin de terre afin de le cultiver. Il y a donc une connotation avec le travail manuel. De nos jours, le mot poderi désigne un terrain ou un vignoble.




Il y a quelques années, la famille Ravaioli s'est associée avec l'importante famille Martini, une grande maison viticole, afin de développer davantage le domaine et de profiter de leurs contacts à l'exportation. Le domaine Poderi dal Nespoli, qui possède depuis 2011 un chai moderne et spectaculaire (voir photo ci-dessus), compte maintenant plus de 110 hectares de vignes et produit presque 1 million de bouteilles.

La maison élabore plus d'une vingtaine de cuvées dans les trois couleurs, dont un vin mousseux. Seulement deux d'entre elles sont pour le moment disponibles au Québec. Pour en avoir goûté à plusieurs qui représentent de très bons rapports qualité/prix, j'estime que certains des vins de ce producteur mériteraient de se retrouver sur nos tables.

Les raisins qui ont servis à élaborer le vin mentionné en titre proviennent du vignoble de Forli-Cesana dont les sols sont de texture mixte. Le nom de ce vin est celui d'un hameau à proximité de la vallée de Bidente où certains vignobles du domaine sont situés. Vinifié et élevé en cuves inox uniquement.

Inventaire: au 11 décembre 2017, dans 86 succursales du Québec. 


  
Linguine avec thon, citron, persil et tomates cerise
 
Notes de dégustation:

Si vous pensiez que tous les vins italiens de Pinot Grigio sont fluides et inintéressants, vous devriez goûter à celui-ci; belle couleur jaune clair parsemée de reflets verts; bouquet riche et complexe composé de notes florales (fleur d'oranger), d'agrumes, de pêche blanche, et de fruits exotiques (litchi,ananas); son acidité présente mais non mordante lui apporte de la fraîcheur, alors que des saveurs de fruits mûrs un certain gras en milieu de bouche; équilibré et savoureux, il s'avère des plus polyvalent à table; un excellent rapport qualité/prix!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire