Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.


À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>Les 10 vins de votre été 2019!</b>

jeudi 28 décembre 2017

Chambourcin/Cabernet Franc, ECO, Select Cuvée, Pelee Island, 2016, Ontario, Canada


Cépages:   70% Chambourcin, 30% Cabernet Franc
Code #:     13360427
Prix:          14,45$ 
Alcool:      13 % alc.
Sucre:       3,4 gr/litre
Servir:      16° Celsius  
Carafe:     15 min.



Avouez que comme assemblage, c'est loin d'être banal!

Il est majoritairement élaboré avec le cépage Chamourcin, un croisement réalisé vers 1945, mais commercialisé uniquement à partir de 1963, aussi connu sous le nom de 26.205 joannès-seyve.




Avec leurs 223 ha, les vignobles de Pelee Island Winery qui ont été créés il y a 35 ans environ, comprennent le domaine privé canadien le plus important. Cette région, l'endroit le plus méridional du Canada, abrite l’une des plus grandes concentrations d'organismes en voie de disparition au pays.

L'approvisionnement en raisins de ce producteur permet de cultiver et soigner chaque vigne conformément aux directives du « Sustainable Vineyard » Practice du World Wild life Fund. Bref, cela se traduit par une utilisation limitée et contrôlée d’une pulvérisation de pesticides et l’utilisation d’engrais cultivés à 100 % sur l’île – l’herbe de sorgho. 




Réparties en 6 gammes distinctes, cette maison élabore près d'une soixante de cuvées, ce qui est un peu trop selon moi. Comme la qualité varie beaucoup d'un vin à l'autre, il vaut mieux être sélectif. Le vin mentionné en titre mérite tout à fait votre attention.

Il existe d'autres vins similaires dans cette gamme de ce producteur semblables à celui-ci, tels les Red Blend et Eco Trail mais avec des teneurs en sucre résiduel plus élevé que la Select Cuvée. Aucune fiche technique n'a pu être trouvée pour ce dernier vin mais on peut s'aventurer à dire qu'il a été vinifié et élevé uniquement en cuves inox. 

Inventaire: au 28 décembre 2017, dans 145 succursales du Québec.


Sandwich au roastbeef avec pain ciabatta, moutarde de Dijon, laitue

Notes de dégustation:

Voilà une rare occasion de déguster un vin original de l'Ontario qui sont malheureusement beaucoup trop souvent absents au Québec; celui-ci, de plus, est un  produit régulier du monopole québécois; ce vin léger et souple renferme une belle fraîcheur et un bel équilibre, en sus de saveurs très originales; parfait pour accompagner vos plats concoctés avec vos restants de viandes (boeuf, porc, dinde, agneau) du temps des Fêtes; un bon rapport qualité/prix pour sortir de votre zone de confort; à essayer.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire