Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

L'infolettre de mars 2024 est maintenant disponible!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

jeudi 14 décembre 2017

10 bons vins commentés à la volée


Que doit-on comprendre par ces suggestions de vins "à la volée"?

Si vous êtes un habitué de ce blogue, vous savez que mes descriptions des vins sont faites avec force détails et d'une manière que personne ou presque n'utilise dans le monde.

Et pour cause, car chacune de ces publications individuelles demande 2 heures en moyenne.

J'avais récemment sous la main plusieurs vins que je désirerais vous faire part, sans avoir cependant le temps de les décrire de la façon habituelle. 




Cela donne une véritable pluie de vin!

Je me suis dit qu'il valait mieux vous les présenter au moins sommairement. Ce sera toujours mieux que pas du tout.

Prêt pour ce grappillage? Allons-y! 


Vins blancs





Du même  producteur que le très populaire Mas des Tourelles; assemblage de 60% de Roussanne, 20% de Grenache Blanc, 10% de Viognier et 10% de Vermentino; un vin sudiste frais , long et savoureux; mérite son prix.

Langoustines géantes sur riz à l'ail au four





Tous les Muscadets ne sont pas légers et insipides; celui-ci a été élevé pendant plus de 2 ans en cuves sur lies; on le dirait presque tannique! Plusieurs seront déroutés par son subtil goût de pomme jaune; intéressant à mon point de vue car différent.


Vins rouges




Chianti, Cecchi, Toscane, 2015, Italie, 13,65$

Il serait dommage de vous priver de ce vin léger et fruité qui vous livre sans prétention ses arômes de cerise rouge et de fines herbes; il y a un an, celui-ci coûtait 14,45$; pour vos plats de pâtes de milieu de semaine.




Si vous recherchez un vin rouge plutôt généreux à tous points de vue, cet assemblage de 4 cépages élevés sous bois vous conviendra certainement; parfait pour accompagner du boeuf ou du gibier.




Un autre vin généreux, de l'Espagne cette fois-ci; il s'agit d'un assemblage de 3 cépages autochtones de ce pays; son parfum vanillé démontre qu'il a séjourné un certain temps en barriques de chêne; déjà pas mal assoupli par le temps, ce vin pourra de 5 à 7 ans au cellier.




Voici mon genre de vin pour un plat comme le coq au vin: il est légèrement tannique, il est souple, il est classique et pas trop cher;  arômes de petits fruits rouges (framboise, cassis); petite amertume en finale, bel équilibre.




Issu du fameux trio Corvina,  Rondinella et Molinara, ce vin développe un incroyable bouquet d'arômes fruités, boisés, avec une petite touche de cuir; peut être un brin charmeur mais si agréable à déguster; prix correct.



Ce vin 80% Grenache et 20% Syrah n'a plus vraiment besoin de présentation au connu, puisque maintenant connu par une pléiade d'amateurs; si vous le conserver de 3 à 4 ans au cellier, votre patience sera bien récompensée.





Ce vin provient du domaine acheté en Toscane par la famille Allegrini réputée pour ses vins de Vénétie (Valpolicella, Amarone, etc.); celui-ci s'avère très savoureux, équilibré et doté d'une belle et longue finale; mérite son prix.



Ce vin bourguignon charmera surtout les amateurs de Pinot Noir délicat et élégant; les tanins sont souples et lisses; prêt à boire maintenant mais on peut aussi le conserver 3-4 ans en cave.


Bonnes dégustations!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire