Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.


À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>Les 10 vins de votre été 2019!</b>

mardi 14 novembre 2017

Vintage Collection, Umberto Cesari, Sangiovese di Romagna, 2014, Italie


Cépage:  100% Sangiovese
Code #:   13187126
Prix:         22,60$
Alcool:     14%
Sucre:      4 gr/l
Servir:     15-16° Celsius
Carafe:    20 min. 



Le style des vins de cette maison située dans la région italienne de l'Émilie-Romagne ne me rejoint habituellement pas spécialement. Ils ont pourtant beaucoup de succès au Québec.

Celui mentionné en titre, nouvellement arrivé ici, m'a pourtant bien plu, peut être parce qu'il m'a semblé plus équilibré. Espérons qu'il connaîtra le même succès que ces prédécesseurs parce qu'il le mérite bien.

Moins connue que certaines autres régions viticoles italiennes, l'Émilie-Romagne est aussi la source de plusieurs aliments du terroir italien. On y produit entre autres le fameux fromage Parmigiano Reggiano, ainsi que le prosciutto (jambon de Parme).

Fondée il y a environ 50 ans, cette maison compte de nos jours 175 hectares de vignes répartis sur 6 domaines.





On y élabore une vingtaine de cuvées classées en 7 gammes de produits et presque tous référencés au Québec.

Le Vintage Collection se présente avec une jolie étiquette de style rétro. Il est élaboré avec le cépage le plus répandu en Italie, le Sangiovese (le Sang de Jupiter), lequel portait le nom de Sangiogheto au 16è siècle. 

Les raisins dont il est issu proviennent de vignes âgées d'environ 25 ans. Il a été élevé en barriques de chêne de différents âges pendant deux ans. Ni sucré, ni tout à fait sec, il risque de plaire à presque tout le monde.

Inventaire: au 14 novembre 2017, dans 136 succursales du réseau.



Osso buco en sauce riche


Notes de dégustation:

Un vin italien aux saveurs veloutées de framboise et de cerise, soutenu par une structure équilibrée; avec sa robe rubis soutenu, il plaira certainement aux amateurs de vins rouges gourmands et charmeurs; remarquez en bouche sa texture souple et modérément grasse ainsi que sa persistance en finale; d'autant meilleur si on prend la peine de le rafraîchir suffisamment; prêt à boire et pouvant se conserver  de 3 à 4 ans au besoin; pour les plats de pâte à la sauce tomate et les viandes goûteuses, servies avec une sauce savoureuse ou légèrement épicée.




Ajout du 20 novembre 2017:

Ce vin fut celui qui a été servi aux invités et aux gens du public qui participaient à l'émission télé Tout le Monde en Parle du 19 novembre.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire