Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.


À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

dimanche 26 novembre 2017

Cabernet Sauvignon, Wines of Substance, Charles Smith, Columbia Valley, État de Washington, 2015, É. U.


Cépage:    100% Cabernet Sauvignon
Code #:     12670378
Prix:          19,80$
Alcool:      14,5%
Sucre:       2,6 g/litre
Servir:      16-17° Celsius
Carafe:     20-30 min.




On a parfois tendance à ne pas prendre au sérieux la capacité de Charles Smith, un ancien gérant de groupes rock, à produire des vins agréables et équilibrés. Une question de look, j'imagine.

Mais l'homme aime le vin, c'est évident. Pour lui, cette boisson doit être simple, conviviale, tout en accompagnant bien la nourriture. La présentation de ses produits vise un marché plus jeune que mature. Mais il n'est pas défendu aux personnes plus âgées d'en profiter!

La gamme Charles Smith Wines, avec des vins comme Kung Fu Girl (Riesling), Eve Chardonnay et Boom Boom Syrah, est celle qui est la plus connue au Québec. Ces 5 marques ont été vendues à l'automne 2016 à la maison Constellation (aujourd'hui Arterra).




Mais il reste à Charles Smith bien d'autres marques pour s'amuser. Celui-ci élabore en effet plus de deux douzaines de cuvés réparties en 8 gammes de produits.




Dans la vidéo qui suit (1 min. 30 sec.) le toujours extravagant mais fort sympathique Charles Smith nous livre un aperçu de quelques uns de ses produits.



Im Still Here - 2017 from K Vintners on Vimeo


Le vin mentionné en titre est un nouveau produit régulier au répertoire du monopole, une belle addition selon moi. Il permet de se rendre compte que le climat et la géologie de l'état de Washington permettent d'élaborer des vins frais et équilibrés, du moins pour les producteurs qui désirent en faire.

Les raisins de Cabernet sauvignon du dit vin proviennent des zones de la Columbia Valley, Goose Ridge, Frenchman Hills et de Coyote Canyon. Les vignes poussent évidemment sur des sols diversifiés, mais surtout sablonneux et rocailleux.

Inventaire: au 26 novembre 2017, dans 148 succursales du réseau.



Filet de boeuf Angus, légumes croquants, sauce aux fines herbes


Notes de dégustation:

La fiche technique ne le précise pas, mais il est possible que ce vin n'ait pas connu le bois; il en résulte un vin rempli de saveurs, tout en demeurant frais et très légèrement corsé; issu d'un bon millésime, sa robe est rubis violacé et son bouquet se compose de notes de fruits rouges et noirs (cerise, framboise, cassis); on dénote en bouche une belle souplesse des tanins ainsi qu'une bonne persistance gustative; équilibré et très bon; pour les plats de boeuf, d'agneau ou de canard; prêt à boire mais pouvant se garder au moins 3 à 4 ans en cave; bravo M. Smith!




Aucun commentaire:

Publier un commentaire