Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.


À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>Votre vin a-t-il la gueule de bois?</b>

mardi 24 octobre 2017

Meia Encosta Reserva, Vinhos Borges, Dão, 2013, Portugal


Cépages: 45% Touriga Nacional, 30% Jaen (Mencia), 10% Tinta Roriz, 10% Trincadeira, 5% Alfrocheiro*
Code #:   12185663
Prix:         13,45$
Alcool:    14%
Sucre:      2,2 gr/litre
Servir:     16° Celsius
Carafe:    20 min.

*Informations obtenues auprès du producteur




Ce vin est le grand frère du Meia Encosta de base de la maison Borges (voir détails ici).

Pour le côté historique, disons que ce sont les frères António et Francisco Borges, qui en 1884, ont fondé cette société dédiée au départ au commerce bancaire, ainsi qu'à la vente de billets de loterie et de tabac. C'est en 1891 que la production et la commercialisation de vins portugais vint se greffer aux activités en cours.

Misant dès le départ sur la qualité, les vins de Vinhos Borges connurent assez rapidement le succès, au Portugal en tout premier lieu, et ailleurs dans le monde par la suite. De nos jours, leurs produits sont exportés vers une cinquantaine de pays, répartis sur les cinq continents. 



Depuis 1998, Vinhos Borges fait désormais partie du Grupo JMV (José Maria Vieira SA), la plus grande entreprise de distribution du Portugal, permettant ainsi de contrôler tout le processus de production, depuis la plantation de la vigne, jusqu'à la livraison au consommateur.

Ne cherchez pas le vin mentionné en rubrique, le Meia Encosta Reserva, ailleurs dans le monde car celle-ci est élaborée uniquement à l'intention des consommateurs du Québec. Cette cuvée est depuis peu en approvisionnement continu. Il provient de la même région que le Meia Encosta régulier, soit du terroir d'origine granitique de la Quinta da São Simão da Agieira. L'assemblage est toutefois quelque peu différent et les raisins proviennent de vignes plus âgées.

 

Après l'égrappage complet et la macération pré-fermentaire, on procède à la macération en cuve pendant 6 à 8 jours à température contrôlée avec remontages fréquents. Fermentation malolactique. Une partie est élevée en cuve inox et l'autre partie en fûts de chêne français  pour une période de 18 mois.

Il y a environ 2 ans, ce vin coûtait 15,00$ et représentait déjà une bonne affaire.

Inventaire: au 23 octobre 2017, dans 146 succursales du Québec.



Tranches de gigot d'agneau à l'érable, carottes, pommes de terre rissolées

Notes de dégustation:

Ce vin de la région portugaise de Dão est, à tous points de vue, un modèle d'équilibre, ce qui le rend passablement polyvalent à table; belle couleur rouge rubis; effluves de framboise, de prune et de fines herbes; ses tanins souples et mûrs procurent une structure moyennement corsée et lui une finale des plus agréable; prêt à boire et pouvant se garder encore de 3 à 4 ans; il s'harmonisera bien avec vos plats principaux à base de volailles rôties, de viandes grillées (boeuf, canard, agneau), ainsi qu'en fin de repas avec des fromages peu ou moyennement relevés.




 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire