Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.


À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

vendredi 13 octobre 2017

Maria Mansa rouge, Quinta do Noval, Douro, 2015, Portugal


Cépages:   Touriga Nacional, Touriga Franca, Tinta Roriz, Tinto Cão
Code #:     12288566
Prix:          17,95$
Alcool:      13,5% 
Sucre:       1,5 g/litre
Servir:      16-17° C
Carafe:     20 min. 




Cette maison historique du Portugal fut fondée en 1715 et porte le nom de son vignoble qui est composé de 140 hectares de vignes. La qualité des parcelles de la région est attribuée par l'Institut du Porto selon une échelle qui va de A à F. Tout le vignoble Quinta do Noval est classé en catégorie A.

Les parcelles du domaine représentent en effet une grande diversité géographique et sont situées à des altitudes variant de 100 è 500 mètres.




J'ai pu rencontrer le 20 septembre dernier lors de son bref passage à Montréal, M. David Betti, le charmant directeur export de la maison, et ainsi apprendre plusieurs détails intéressants.
M. David Betti

Cette maison est la seule parmi les exportateurs traditionnels à assembler, faire vieillir et mettre en bouteille tous ses vins sur les lieux mêmes de la production, la Quinta, plutôt qu’au bord du fleuve à Porto.

À l'origine du domaine, les vins que l'on y produisaient étaient des vins tranquilles et secs. Suite à la demande anglaise, la production fut dirigée vers des vins mutés, dits portos. La réputation de la maison, due à la qualité de sa production, fur rapidement établie auprès des connaisseurs du monde entier.

Ce domaine fait partie depuis 1993 du portefeuille de propriétés viticoles du groupe français AXA Millésimes qui possèdent entre autres Château Pichon Baron (Bordeaux), Château Suduiraut (Sauternes), Disznókö (Tokaji en Hongrie), etc.

Le nouvel acquéreur a investi à plusieurs niveaux, que ce soit dans la replantation du vignoble ou dans la construction  de nouvelles installations de mise et de distribution.

À partir de 1990, la demande pour les portos diminue sensiblement. On décide en 1994 de prendre les mesures pour réorienter une partie de la production vers des vins blancs et rouges tranquilles. Afin de ne pas nuire à la renommée de l'entreprise, on ne débute la commercialisation qu'une fois que les résultats soient satisfaisants, c'est-à-dire dix ans plus tard, soit en 2004.

De nos jours, sur le million de bouteilles qui sortent annuellement de leur chai, 20% sont des vins tranquilles et 80% des portos.




Lors de cette rencontre plusieurs vins tranquilles et mutés furent dégustés.  Je vous récemment déjà parlé d'un de leurs vins rouges tranquilles le Cedro do Noval.

Aujourd'hui je vous entretiendrai à propos d'un autre de leur vin rouge tranquille, un peu moins dispendieux , mais élaboré avec autant de soins, le Maria Mansa.

Ce vin est un assemblage de cépages traditionnels nobles du Douro. On ne retient que les raisins d'excellente qualité en provenance des terrasses escarpées du domaine. Après le tri, on procède à la vinification en cuves inox thermorégulées. Le vin est par la suite élevé en fûts de chêne français d'âges différents pendant 14 mois.

Inventaire: au 13 octobre 2017, dans 60 succursales du Québec.

(Vin de spécialité disponible pour un temps limité)


Macreuse de bison braisée, purée de pommes de terre douces, gremolata au raifort


Notes de dégustation:

Il ne doit pas y avoir beaucoup de bois neuf dans son élevage car on ne le perçoit que par des arômes d'épices douces; en bouche, il se révèle plutôt être une petite bombe de délicieux petits fruits, portée par des tanins très souples; il affiche une teinte rubis violacé et propose des parfums de framboise et de cerise noire; avec sa belle fraîcheur il pourra se joindre à une panoplie de viandes grillées ou rôties; de facture impeccable et prêt à boire, il vous en donne pour votre argent.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire