Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

L'infolettre de mars 2024 est maintenant disponible!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

jeudi 7 septembre 2017

Monopole Clásico, Blanco seco, CVNE, Rioja, 2014, Espagne


Cépage:    Viura et autres
Code #:     13280646
Prix:           24,85$
Alcool:      13%
Sucre:       1,8 gr/litre
Servir:      10-12° C




Ce vin fait partie de la gamme de produits de la maison espagnole CVNE (Compañía Vinícola del Norte de España), fondée en 1879 où 5 générations en ont fait une référence mondiale. Le domaine couvre 630 hectares dans la région de la Rioja.

Cette marque (Monopole) est centenaire. Je vous ai d'ailleurs déjà parlé de ce vin en juin 2016 dont le premier millésime remonte à 1915 (voir ici).

Le vin mentionné en rubrique, le Clasico, reprend le style original qui prévalait au début de sa production et qui a été abandonné au début des années 80. Après un pressurage doux, le moût est décanté en cuve de béton, puis est transféré pour la fermentation en cuve inox. Le vin est ensuite élevé pour 8 mois sur ses lies en barriques de 300 et 500 litres de second, de troisième usage et parfois plus.

Son léger côté oxydatif provient d'un léger ajout de vin de voile, du xérès manzanilla, avec la permission écrite de l'appellation de la Rioja.

Inventaire: au 7 septembre 2017, dans 85 succursales au Québec.


 
Huîtres nature et citron


Notes de dégustation:

Ce vin n'est pas sans rappeler les vins blancs espagnols à l'ancienne qui passaient de nombreuses années en barriques; robe brillante jaune claire; effluves de fleurs blanches, de cire d'abeille, de boisé fin et de noix; moyennement corsé, ce vin propose une structure droite menant à une finale légèrement asséchante parsemée de notes salées; il est malgré tout équilibré et très agréable à boire, à condition qu'il soit accompagner de nourriture; on le boira ainsi avec quelques noix à l'apéritif, ou avec des coquillages et crustacés une fois rendu à table; un vin original qui vous fera sortir des sentiers battus.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire