Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.


À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

samedi 9 septembre 2017

Cabernet Sauvignon, Zuccardi Q, Vale de Uco, 2013, Argentine


Cépages:    100% Cabernet Sauvignon
Code #:       13265294
Prix:             22,95$ 
Alcool:        14,5% 
Sucre:          2,2 gr/litre 
Servir:        17° Celsius

Carafe:       20-30 min.




Les origines du domaine familial Zuccardi en Argentine remonte à 1950 lorsqu'Alberto Zuccardi, un ingénieur civil, partit de la ville d'Avelino en Italie, s'installe à Mendoza.

Plus d'un demi-siècle plus tard, cette maison est l'un des plus importants producteurs de vins d'Argentine, comptant un répertoire de vins des plus complet, de l'entrée de gamme jusqu'au grands vins.

Une expérience de 3 générations

La maison possède plus de 28,000 hectares de vignes dont la majorité sont cultivés en bio, ou sont en voie de l'être. Elle a démarré il y environ 10 ans un ambitieux programme de recherches visant à identifier la mosaïque de terroirs qui composent ses vignobles.

De nos jours, c'est José Alberto Zuccardi qui gère cette maison familiale, secondé par sa fille Julia, et ses fils Miguel (huile d'olive) et Sebastián (œnologue et maître de chai).




Une douzaine de cuvées de cette maison sont référencés au Québec

La lettre Q dans la gamme Zuccardi Q signifie "Qualité". Ces vins sont élaborés à l'aide des plus vieilles vignes de Chardonnay, Malbec, Tempranillo et Cabernet Sauvignon, issues des meilleures parcelles du domaine.



 
Les raisins qui ont servi à élaborer le vin mentionné en titre proviennent de deux vignobles situés dans la vallée de Uco (voir carte ci-dessus), laquelle est une sous-région de Mendoza, soit La Consulta (1,100 mètres d'altitude) et de Gualtallary (altitude de 1,250 mètres).

Ils ont été récoltés à la main la troisième semaine d'avril 2013. Après la sélection des meilleures grappes, les baies ont macéré pendant une vingtaine de jours après la fermentation alcoolique, avec délestage et pigeage. Le vin subit une fermentation malolactique lors de son élevage de 12 mois en barriques de chêne français de premier, second et troisième usage, suivi d'un affinage en bouteille d'un an avant sa commercialisation.

Inventaire: au 9 septembre 2017, dans 136 succursales du réseau.
 

Mijoté de cerf, légumes, pommes de terre duchesse


Notes de dégustation:

Un vin avec de la finesse, dont les saveurs amères et sucrées sont en parfait équilibre; robe rubis très soutenu; bouquet se composant de notes de framboise, de cassis, d'épices douces et de vieux bois; moyennement corsée, la bouche dévoile des tanins mûrs et souples menant à une longue finale où se dessine une bienvenue petite amertume qui apporte de la fraîcheur à l'ensemble; on peut l'attendre 2-3 ans en cave et le savourer pour les 3-4 ans qui suivront; se mariera bien avec les viandes rouges goûteuses (gibier, canard, boeuf) ainsi qu'avec les fromages légèrement relevés.


  



Aucun commentaire:

Publier un commentaire