Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

mardi 8 août 2017

Toucan, Rhum blanc agricole, Arnold spirits, France


Code #:    13203843
Prix:          63,50$ (700 ml)
Alcool:     50%

Il faut aller en Guyane française pour remonter à l'origine de ce rhum, à la rhumerie Saint-Maurice, l'unique distillerie du pays, propriété d'Ernest Prevot.

Il s'agit aussi du producteur de rhum dans le monde qui est situé le plus près de la ligne équatoriale.  Celui-ci a de plus la chance d'avoir son exploitation de cannes à sucre à quelques centaines de mètres du fleuve Maroni dont le sol drainant est propice à cette culture.

Mais alors pourquoi le titre de ce billet mentionne-t-il que ce rhum vient de France? Car c'est là qu'il termine son élaboration, à Toulouse plus exactement, sous les auspices de Catherine Arnold (Arnold Spirits).

Ayant vécu dix ans en Guyane avec son mari, celle-ci a voulu produire sa propre gamme de rhums de la Guyane. Celle-ci importe donc  de la distillerie Saint-Maurice du rhum brut qui est, une fois rendu dans leur entrepôt, réduit avec de l'eau purifiée afin de ramener le produit à une teneur en alcool de 50%.



Catherine Arnold et ses trois rhums de grande distinction
Source : www.franceinfo.fr

La gamme comprend trois produits. Celui mentionné en titre, ainsi que deux autres parfumés, soit l'un avec de la vanille de Madagascar et l'autre épicé avec des épices et du bois de Guyane.

Leur production totale pour ces rhums de haute gamme ne dépasse pas les 10,000 bouteilles, ce qui leur permet de tout faire à la main (coupe des gousses de vanille, brassage des macérations, embouteillage, étiquetage, etc.)

Inventaire: au 9 août 2017, dans 3 succursales du Québec
   
(2 à Montréal et Rawdon....Rawdon??)


Notes de dégustation:

À plus de 60$ pour du rhum, on est en droit de se demander si le toucan n'indique pas que l'on va se faire plumer; et bien non, sachez-le! Ce rhum blanc agricole de couleur cristalline procurent des effluves de mangue, de fruits tropicaux, ainsi qu'une indéfinissable touche sauvage; puissance et finesse le définissent très bien; la bouche révèlent des flaveurs tropicales dans un style élégant empreint d'une grande pureté; sa finale se prolonge sur une belle persistance; à savourer à petits gorgées car après tout on ne boit pas du rhum de la Guyane à tous les jours!




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire