Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

mardi 8 août 2017

Tempranillo rosé, Bodega Otazu, Navarre, 2016, Espagne


Cépage:    100% Tempranillo
Code #:    13287274
Prix:          18,90$
Alcool:     13,5% 
Sucre:      2,4 gr/litre 
Servir:     10-12° Celsius



La Bodega Otazu tire son nom d'une ancienne seigneurie où l'on retrouvait déjà de la vigne au 15è et 16è siècle. Cette région se trouve près de la ville de Pampelune (Pamplona en catalan), célèbre pour ses manifestations de taureaux dans la ville lors de la fête de Saint-Firmin.

Le bâtiment qui servait de cuverie en 1840 est toujours présent. Au rez-de-chaussée de celui-ci, on y a aménagé un Musée du vin avec des équipements que l'on utilisait dans le passé pour faire le vin.




Les vignes de cette région ont disparu avec l'arrivée en 1892 du phylloxéra. Ces terres ont alors servi par la suite à cultiver de la betterave à sucre.

En 1989, les lieux sont achetés par la famille Penso qui débute la plantation de vignes en 1992. De nos jours, ce sont plus de 110 hectares de Cabernet Sauvignon, de Merlot, de Tempranillo et de Chardonnay qu'on y retrouve.




Puisque le but est de produire de grands vins, on ne lésine pas sur les moyens. En 1994, on débute la construction d'une grande cave souterraine, sorte de cathédrale du vin dotée des technologies les plus récentes, qui sera complétée en 1998.



Les efforts portent fruit puisque cette maison est l'un des 14 en Espagne à obtenir la mention Pago (domaine), lui donnant droit à sa propre dénomination, soit Pago de Otazu.

La production annuelle, en constante augmentation, atteint présentement les 400,000 bouteilles qui sont exportés vers une trentaine de pays.

La maison élabore pour le moment 8 cuvées. 7 d'entre elles sont référencés au Québec (voir ici)




Le vin rosé de Tempranillo mentionné en titre est produit récent de la maison. Il s'agit de leur second rosé car le premier a été conçu avec du Merlot depuis 2006.

Le Tempranillo rosé est élaboré à l'aide de raisins qui proviennent de vignes âgées de près de 25 ans irriguées au besoin au goutte-à-goutte. Après une fermentation de 21 jours en cuve inox, le vin est élevé 2 mois sur ses lie dans le même type de contenant, sans fermentation malolactique.

Inventaire: au 8 août 2017, dans 86 succursales du Québec.

(Vin de spécialité disponible en quantité limitée)

Sandwich au jambon Serrano, poivrons rouges, tomates, fromage
Source : www.chefnini.com

Notes de dégustation:

Voici un vin rosé pour adultes, sec et très droit; il fera un complément parfait avec vos mets sans prétention qui demandent des vins frais, agrémentés de petits fruits rouges; il affiche une robe saumon soutenu et livre des arômes d'agrumes et de pêche; il démontre en bouche une certaine puissance et vinosité, affichant une  vigoureuse personnalité; l'ensemble est équilibrée et tient très bien la route; quand il vous faut plus qu'un vin rosé facile de piscine. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire