Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.


À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>De belles vacances estivales à tous!</b>

lundi 21 août 2017

Mâcon-Azé, Domaine de la Garenne, Famille Beaumont, 2015, France


Cépage:    100% Chardonnay
Code #:    12178789
Prix:          24,85$
Alcool:      12,9% 
Sucre:       1,3 g/litre
Servir:      10-12° C




L'appellation Mâcon-villages dont les vins sont uniquement élaborés en blanc avec le cépage Chardonnay, compte environ 1,300 hectares répartis sur une quarantaine de communes. Ces vins proviennent de parcelles les mieux exposées, cultivées sur des sols argilo-calcaires (voir ci-dessous). Le producteur peut s'il le désire, associer le nom de sa commune à la dénomination Mâcon, comme c'est le cas ici.

Il est curieux que cette appellation bourguignonne qui propose aux consommateurs de très bons vins blancs à des rapports qualité/prix intéressants, ne soit pas davantage référencée par le monopole québécois.


 

Les vignes dont sont issus les raisins qui ont servi à élaborer le vin mentionné ci-dessus, poussent sur un haut de coteau de 4,5 hectares plantés en 1986, orienté vers le sud, et qui sont les plus élevées de la commune d'Azé. Le domaine de la Garenne appartient à la famille Beaumont, celle de l'épouse d'Amaury de Villard (Château de Chamirey, Domaine des Perdrix, Domaine de la Ferté).

La fermentation alcoolique de ce vin s'est déroulée en cuve inox à basse température. Si 90% du vin a été élevé dans le même contenant, 10% l'a été en fûts de chêne français. On a effectué la fermentation malolactique à 100%.

Son prix a diminué par rapport à celui qui prévalait l'an dernier (25,70$). Bravo.

Disponibilité: au 21 août 2017, dans 43 succursales du Québec.

(Vin de spécialité disponible en quantité limitée)


Salade de Saint-Jacques poêlés dans le beurre à l'ail, fleur de sel


Notes de dégustation:  

Les amateurs de bons vins blancs de Bourgogne à prix non excessif ne voudront pas manquer de goûter à celui-ci; affichant une robe typique jaune doré très clair, il en émane des effluves de fleurs blanches, de miel avec une petite touche de vanille; la bouche révèle un vin délicat mais savoureux, à la longue finale finement vanillée et saline à la fois, non dépourvu de finesse pour autant; il est évidemment souple et équilibré; délicieux dès maintenant, mais peut se garder 3-4 ans au besoin; fruits de mer, sole amandine, volailles en sauce légèrement crémée, poissons grillés et fromages doux lui siéront bien.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire