Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

vendredi 11 août 2017

Grande Réserve Brut, 375è anniversaire de Montréal, Nicolas Feuillatte, Champagne, France


Cépages:   40% Pinot Noir, 35% Pinot Meunier, 25% Chardonnay
Code #:     13210517
Prix:           54,75$
Alcool:      12%
Sucre:       1,7 g/litre
Servir:      8-10° Celsius




Cette entreprise créée en 1972 est beaucoup plus jeune que la grande majorité des maisons champenoises. Peu de gens le savent, mais le Centre Vinicole - Champagne Nicolas Feuillatte est une union de 82 coopératives, lesquelles regroupent plus de 5,000 vignerons adhérents, bénéficiant ainsi d'un approvisionnement de qualité réparti dans plusieurs des meilleurs zones de la Champagne.

On vient d'inaugurer en mai dernier un nouveau siège social près d'Épernay dans la Marne, lequel abrite également un intéressant circuit de visite pour les amateurs et les touristes.



Source : www. http://france3-regions.francetvinfo.fr

Grâce à ses vendanges manuelles, ses vinifications soignées et ses élevages prolongés, le Champagne Nicolas Feuillatte est ainsi devenu la première marque de Champagne (en volume) vendue en France, ainsi que la cinquième pour le monde. Elle produit en moyenne 25 millions de bouteilles annuellement et en conserve 100 millions dans ses caves.





Des deux douzaines de vins effervescents de cette maison, 6 de ceux-ci sont référencés au Québec (voir ici).

La cuvée mentionnée en titre a été spécialement conçue pour souligner le 375è anniversaire de la ville de Montréal. Cette édition limitée, digne des champagnes millésimés, est un assemblage de différents crus des trois cépages qui le composent et est élevé sur lattes pendant 36 mois.

On retrouve surtout (mais pas uniquement) celui-ci dans les succursales de la grande région de Montréal, ainsi que sur www.saq.com pour les amateurs en régions désirant y goûter.

Inventaire: au 11 août 2017, dans 67 succursales du réseau.

(Édition offerte en quantité limitée) 




Rondelles de calmar en panure croustillante, sauce aïoli
Source : www.marmiton.org


Notes de dégustation: 

Si vous aimez les champagnes légers et qui se boivent très facilement, vous devriez essayer celui-ci; affichant une belle robe jaune doré clair, il produit des bulles fines et abondantes qui caressent la langue et le palais; ses saveurs sont fines, équilibrées et bien dosées; le tout se termine agréablement sur une finale quelque peu saline qui donne envie de prendre une autre gorgée; pour un apéro de classe mais aussi pour la table, particulièrement avec les poissons et crustacés, ainsi que les légumes frits dans la pâte tempura.
 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire