Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.


À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

samedi 19 août 2017

Cedro do Noval, Quinta do Noval, Douro, 2012, Portugal


Cépages:  30% Touriga Nacional, 30% Touriga Franca, 30% Syrah, 10% Tinta Roriz (Tempranillo)
Code #:   12385155
Prix:         22,05$*
Alcool:    14%
Sucre:     2,2 gr/litre
Servir:     16-17° Celsius
Carafe:    20-30 min




*Le millésime 2009 de ce vin coûtait 24,05$ (voir ici)

Selon le site internet de l'agence:

Quinta do Noval est l’unique maison historique de Porto qui porte le nom de son vignoble. Quinta do Noval bénéficie d’une situation privilégiée au cœur du Douro. Le vignoble, entièrement qualifié A, est planté des cépages les plus nobles du Douro. Les parcelles du vignoble sont riches d’une grande diversité géographique sur des altitudes allant de 100 à 500 mètres.

Celles-ci possèdent un sol schisteux plus ou moins mêlé d'argile,  et sont exposées à tous les points cardinaux. Ceci confère aux vins des nuances particulières selon sa parcelle d’origine. L’assemblage de ces nuances donne toute la magie des vins de Noval.



Cette maison est la seule parmi les exportateurs traditionnels à assembler, faire vieillir et mettre en bouteille tous ses vins sur les lieux mêmes de la production, la Quinta, plutôt qu’au bord du fleuve à Porto.

Lors de la vinification du vin mentionné en rubrique, un remontage est pratiqué en cuves d'acier inoxydables à une température maintenue à 26° Celsius. Le vin est ensuite élevé à 100% dans des fûts de chêne français pendant environ 18 mois.

Inventaire: au 18 août 2017, dans 99 succursales du Québec.



Médaillon Cerf rouge aux 12 épices, beurre Colbert, chips de topinambour,
légumes, pommes de terre truffées


Notes de dégustation:

Un vin rouge tranquille portugais fort réussi pour ce producteur réputé pour ses portos  depuis 1715; les quatre cépages contribuent à sa robe rubis soutenu et violacée, ainsi qu'à ses effluves de fruits noirs (mûre, cassis, prune), de fines herbes et de cuir; il révèle posséder une belle et dense matière, laquelle s'exprime tout en souplesse; la finale est assez longue et agréable, composée de boisé fin, d'épices douces, et d'une petite pointe animale (cuir) en rétro-olfaction; déjà bon et peut être gardé au moins 4 à 5 ans au cellier.








Aucun commentaire:

Publier un commentaire