Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

lundi 7 août 2017

Carrelot des Amants, Vignerons du Brulhois, Sud-Ouest, 2014, France


Cépages:   55% Merlot, 25% Tannat, 25% Cabernet Franc
Code #:     508879
Prix:          12,00$
Alcool:      13,5%
Sucre:       1,7 g/litre
Servir:      16° Celsius
Carafe:     15-20 min.




Les Vignerons du Brulhois, une cave coopérative du Sud-Ouest de la France est le résultat d'une fusion de 2 caves en 2002 (Cave de Donzac et cave de Goulens) qui vinifie environ 90% de la production des vins d'appellation Brulhois.

On produit du vin dans cette région depuis le Moyen Âge. Le mot Brulhois est un dérivé du mot occcitan ''Bruhlès" (bord de rivière boisé).


Vignerons du Brulhois • Présentation from site-internet-montauban on Vimeo.


Le nom de cette gamme de vin (Carrelot des Amants) fait référence à cette légende qui veut que Marguerite de France (la reine Margot) rencontrait à l'occasion son amant Charles de Balzac dans un carrelot, soit une petite ruelle qui ne pouvait laisser passer qu'une charette.

Le vin mentionné en titre fait partie des vins d'entrée de gamme de cette dynamique coopérative. Les raisins ont été vinifiés selon la méthode traditionnelle, suite à une macération d'une dizaine de jours. Il n'a pas connu le bois et a été élevé uniquement en cuve.

Il y a un an à peine, ce vin coûtait 13,65$ et représentait déjà un excellent rapport qualité/prix. Le prix actuel de 12$ nous ramène au moins 7-8 ans en arrière. Impressionnant.

Inventaire: au 7 août 2017, dans 351 succursales du Québec.


 
Cuisse de canard confite, salade de quinoa



Notes de dégustation:

À l'aveugle, certains donneraient bien 20$ pour ce vin parfaitement équilibré et structuré; sa robe est rubis soutenu, subtilement violacée; à l'olfactif, on y perçoit des parfums de framboise, de mûre, de fumée, d'épices très douces, ainsi qu'une petite pointe animale à l'aération; en bouche, il se révèle droit et joliment fruité avec de beaux tanins mûrs; finale délicate sur le noyau de cerise; sec à l'os avec moins de 2 grammes de sucre résiduel, ce vin est fait pour être un bon compagnon des viandes grillées blanches et rouges, de la sauvagine, ainsi que des fromages doux et moyennement relevés; ne boudez pas votre plaisir!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire