Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

samedi 29 juillet 2017

Verticale du 2014, 2010 et 2007 du Masseto, surnommé le Pétrus italien


Quel chroniqueur vin est assez timbré pour vous dire en plein mois de juillet, de mettre une note à votre agenda pour le 7 décembre prochain? Moi! 

C'est en effet ce jour-là que sont mises en vente dans les succursales Signature de la SAQ, les 564 bouteilles du millésime 2014 du Masseto, qui comptent plusieurs fervents adeptes au Québec. On en produit d'ailleurs en moyenne annuellement que 30,000 pour le monde entier.

Le premier millésime de ce vin en 1986 se nommait "Cru de Merlot". Le nom Masseto et sa présentation telle qu'on la connaît, firent leur apparition avec le millésime 1987.

Bonne nouvelle, il sera au même prix que le millésime précédent, soit 600,00$. Son numéro de code SAQ est le #10816636.

L’œnologue de la maison, Axel Heinz, dans la vidéo suivante, explique comment on élabore ce grand vin.



 
J'ai eu le grand privilège le 25 juillet dernier de rencontrer lors de leur passage à Montréal, madame Alexandra Belson, directrice des ventes et du marketing pour Masseto, et monsieur Alessandro Lunardi, directeur commercial pour l'Amérique du Nord pour les maisons Ornellaia et Masseto.

Nous avons alors pu déguster 3 millésimes du Masseto, un vin 100% Merlot, ce qui n'avait alors jamais été fait ici, hormis à Montréal Passion Vin. 


Dégustés au resto Chez Boulud au Ritz-Carlton de Montréal


Robe rubis foncé; parfums de mûre. de framboise, de boisé fin, de vanille avec une pointe de chocolat; la bouche est souple et démontre de la puissance; longue finale avec de la rétro-olfaction; l'élégance est évidente; à boire à compter de 2024.



Masseto, Toscana, 2010

La robe de ce vin est encore un peu plus foncé que le 2014;  il en émane des effluves de framboise, de mûre et d'épices douces; les tanins sont davantage fondus mais non entièrement; la bouche est néanmoins souple avec une finesse qui commence à poindre à l'horizon; assez longue finale; si vous en avez dans votre cellier, il est préférable de l'attendre un autre 3-4 ans.


Masseto, Toscana, 2007

La robe est rubis soutenu comme le précédent mais légèrement grenat; issu d'un excellent millésime en Toscane; les tanins sont ici bien fondus et procurent une bouche souple, fine et très longue; équilibre notable grâce à la belle acidité du vin; prêt à boire, mais pouvant se conserver un autre 6-8 ans au moins.




  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire