Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

jeudi 20 juillet 2017

Satèn Brut, Ricci Curbastro, Franciacorta, 2012, Italie: un vin mousseux idéal pour des noces à l'italienne!


Cépage:     100% Chardonnay
Code #:      13335109
Prix:            45,00$

Alcool:       12,5%
Sucre:         5,9 g/litre 
Servir:        9-10° Celsius




Voici un tout nouveau vin effervescent de spécialité qui commence à peine d'arriver à la SAQ. Il provient d'une petite appellation connue surtout des amateurs de bons vins mousseux qui savent où trouver de bonnes bulles hors Champagne pour moins de sous.

Cette appellation se situe dans la région italienne de Lombardie (voir carte), où l'on retrouve 19 municipalités. Les Italiens consomment à eux seuls près de 90% de la production de Franciacorta. Et puisque celle-ci est au départ environ 20 fois plus petite que la Champagne, cela n'en fait pas beaucoup pour le reste de la planète.



On croit que l'origine du mot Franciacorta remonterait au XXIIIè siècle, alors que les moines bénédictins de Cluny y étaient installés. Puisque l'Église ne payait pas de taxes, cette zone se nommait en latin Cortes Francae (pays libre ou zone franche).

J'ai eu le plaisir de déguster ce vin le 31 mai dernier, alors que la Chambre de Commerce italienne au Canada, m'a fait rencontré, en compagnie de plusieurs personnes, M. Riccardo Ricci Curbastro, représentant la 17è génération de sa famille. 

Celui-ci est un homme charmant et très cultivé qui nous a expliqué l'histoire de sa famille et de sa région natale.

Le domaine de Ricci Curbastro qui fait environ 32 hectares, possède un chai souterrain et  compte aussi un musée parmi ses dépendances. La maison fait partie du Consortium des vins de Franciacorta depuis sa fondation, dont il a d'ailleurs été le président de 1993 à 1999. De 2009 à 2011, il a été le président de la société Valoritalia, chargée de la certification et de la qualité pour 75% de la production italienne.

Le produit mentionné en titre, Satèn, dont le nom signifie "satin", est uniquement élaboré de Chardonnay qui a fermenté en barriques de chêne. Les raisins proviennenet de  vignobles situés dans les communes de Capriolo et d'Iseo, situées dans la province de Brescia. 




Huit mois plus tard, il passe un minimum de 40 sur lattes afin que les lies donnent de la rondeur et de la suavité au vin.  L'une de ses caractéristiques et que la pression maximale dans la bouteille est de 5 atmosphères, soit une de moins que les champagnes. Ceci procurent des bulles plus fines et plus persistantes.

Inventaire: au 19 septembre 2017, dans 65 succursales au Québec

(À peine 1,000 bouteilles pour tout le Québec - Faites vite!)



Fromage en crème à tartiner, œufs de saumon, basilic, sur blinis
Source : www.vinsetgastronomie.com


Notes de dégustation:

Même si ce vin effervescent est délicieux comme apéro, il ne faut surtout pas hésiter à le faire venir à table pour accompagner vos fruits de mer, homards, poissons et crustacés;  sa structure et son tonus lui permettront de le faire; il affiche une jolie robe jaune doré claire et dispense généreusement ses parfums floraux et de miel léger, à laquelle s'ajoute un soupçon de vanille;  en bouche, il est savoureux, affichant une certaine rondeur soutenue par une myriade de fines bulles qui viennent caresser la langue et le palais; belle finale suave et agréable.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire