Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

jeudi 13 juillet 2017

Ortas Prestige, Cave de Rasteau, 2012, France


Cépages:    50% Grenache, 35% Syrah, 15% Mourvèdre
Code #:      952705
Prix:            22,35$
Alcool:       14%
Sucre:         2,3 gr/litre
Servir:        16-17° Celsius 
Carafe:       20 min.
 



Le vignoble de Rasteau est situé au sud de la vallée du Rhône, où l'on produit en plus du vin, de la truffe et de l'huile d'olive.

La cave de Rasteau, qui a démarré en 1925, est le premier producteur de la nouvelle appellation Rasteau. Elle contrôle plus de 700 hectares de vignes sur les 1,240 que compte la commune, produisant ainsi plus de la moitié de l'appellation Rasteau Villages. 


En plus d'élaborer une douzaines de vins tranquilles dans les trois couleurs, ce producteur conçoit également 4 cuvées de vins doux naturels.

Plusieurs d'entre vous connaissent ce producteur par l'entremise de leur cuvée de base, le Tradition, offert au Québec à 15,95$ et qui est un produit courant de la SAQ. Bien que les cépages soient identiques pour les 2 cuvées, leurs assemblages diffèrent quelque peu.

Les vignes qui ont fourni les raisins pour produire le vin mentionné en rubrique, le Prestige, sont âgées en moyenne de 50 ans. Elles poussent sur des coteaux et des terrasses recouverts de galets roulés (voir photo ci-dessous), et dont le sous-sol est argilo-calcaire. La densité de plantation de ces vignes est de 4,000 pieds à l'hectare et leur faible rendement est de 38 hectolitre par hectare.



Il s'agit d'une sélection parcellaire des meilleurs terroirs de l'appellation. Environ 20% de la production est élevée en fûts de chêne pendant 12 mois, le reste demeurant en cuve de béton.

Inventaire: au 13 juillet 2017, dans 81 succursales du réseau.

(Vin de spécialité disponible pour un temps limité)



Steak de côte de bœuf au BBQ
Source : www.frugals.ca



Notes de dégustation:

Maintenant âgé de presque 5 ans, ce vin présente un fondu achevé des saveurs; la robe est rubis légèrement violacée commençant à tirer vers le grenat; le bouquet est riche et complexe, regroupant des notes fruitées (framboise, mûre, cerise), animales (cuir), empyreumatiques (chocolat noir) et épicées (fines herbes); un vin très souple, gourmand et équilibré, qui offre une bonne longueur en fin de bouche; peut se garder encore 3 à 4 ans en cave; on l'accompagne de viandes rouges et blanches grillées, ainsi que des fromages pas trop corsés; prix très correct!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire