Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

mardi 11 juillet 2017

Cour-Cheverny, Vieilles Vignes, Benoît Daridan, Val de Loire, 2014, France


Cépage:    100% Romorantin
Code #:    11953325
Prix:          25,00$
Alcool:     12%
Sucre:      1,7 gr/l
Servir:     10-12° Celsius
Carafe:    15 min.




Il n'y a à ma connaissance que dans l'appellation Cour-Cheverny en Val de Loire que l'on retrouve du Romorantin, une soixantaine d'hectares environ.  Pour en apprendre un peu plus sur celui-ci, ainsi que pour voir le bon de commande original de François 1ier datant de 1518, lisez ceci.

Après avoir pris de l'expérience en France, en Espagne et en Nouvelle-Zélande, Benoît Daridan, 7è génération de vignerons de sa famille, reprend en 2001 le domaine familial de 15 hectares, avantageusement situé entre les châteaux de Chambord et celui de Cheverny.


4 générations de la famille Daridan

En sus de quelques vins de pays et de vins de France, la maison élabore 3 cuvées en AOC Cheverny, soit 1 vin blanc, 1 vin rosé et 1 vin rouge, 1 vin blanc en AOC Cour-Cheverny.  Le vin mentionné en titre est le seul à date à être disponible au Québec. Celui-ci provient d'une parcelle de 2 hectares de vignes de Romorantin âgées de plus de 50 ans. 

Ces vignes poussent sur des sols argilo-siliceux dont on exige qu'un rendement de 40 hl/ha. Après les vendanges manuelles, les raisins fermentent à l'aide des levures indigènes en cuves inox, suivi de la fermentation malolactique. Le vin est élevé durant 12 mois, dont 30% en fût de chêne de 3 à 6 vins pendant trois mois.

Inventaire: au 11 juillet 2017, dans 52 succursales du réseau.

(Vin de spécialité, disponible en quantité limitée)


Risotto au crabe et ses petits légumes


Notes de dégustation:

Voilà une expression un peu différente du Romorantin, sans doute le résultat de la partie élevée brièvement sous bois; cela ajoute un peu de corps et de structure au vin; robe jaune claire; beaux et attirants arômes de fleurs blanches, de citron de miel, de vanille, ainsi qu'une pointe de calcaire; la bouche est tout aussi délicieuse, souple et équilibrée; dotée d'une belle finale et d'une bonne longueur, ce vin mérite d'accompagner vos plats les plus raffinés; poissons, crustacés, légumes et volailles légèrement crémées sont à essayer en tout premier lieu; peut se conserver en cave au moins pour les 4-5 prochaines années; prix raisonnable compte tenu de la qualité et de la rareté du produit.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire