Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

vendredi 14 juillet 2017

Coulée de Saint-Cyr, Saumur, Domaine de Saint-Just, Loire, 2013, France


Cépage:     100% Chenin Blanc
Code #:      10272608
Prix:            27,25$

Alcool:       13%
Sucre:         1,7 g/litre 
Servir:        10-12° Celsius




Le domaine de Saint-Just qui compte 40 hectares, a été fondé en 1996 par Yves Lambert à l'âge de 47 ans lorsqu'il décide de changer de carrière. Son fils Arnaud vient le rejoindre en 2005.

On passe en culture biologique en 2009. C'est aussi l'année où l'on reprend les hectares exploités par le Château de Brézé.




Finesse et élégance sont les fils conducteurs de la gamme de leurs produits, lesquels se retrouvent souvent sur les meilleures tables de France, en plus d'être exportés vers de nombreux pays.

Trois de cuvées de cette maison sont présentes au Québec à l'occasion (voir ici). Je dois avouer que j'ai un faible pour celle mentionné en rubrique.

Disponibilité: au 14 juillet 2017, dans 85 succursales du Québec.

(Vin de spécialité disponible en quantité limitée)



Bouchées de moules, crevettes et calmars dans un fumet de poisson, ciboulette


Notes de dégustation:

Si vous appréciez les vin de haute couture, celui-ci sera en mesure de vous plaire; le terroir argilo-calcaire où sont plantées les vignes qui produisent ce vin s'exprime subtilement ici, entre autres par la finale saline de cette cuvée; robe typique jaune claire; parfums de fleurs blanches, d'agrumes, ainsi qu'une pointe de vanille; un vin délicat et expressif à la fois, donnant une expression de fraîcheur et de maturité du fruit; on y décèle une saveur de pêche mûre; bonne persistance gustative; pensez coquillages et crustacés pour l'accompagner; belle qualité, on en redemande!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire