Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

lundi 24 juillet 2017

Chianti Classico, San Felice, Toscane 2015, Italie


Cépages:   80% Sangiovese, 10% Colorino et 10% Pugnitello
Code #:     245241
Prix:          18,55$
Alcool:      13%
Sucre:       2 g/litre
Servir:      16° Celsius
Carafe:     20 min.




Le domaine toscan de San Felice est situé dans la commune de Castelnuevo Berardenga, près de la ville de Sienne, au cœur de la zone du Chianti Classico. Ce vignoble compte 140 hectares de vignes, plantées à 70% en Sangiovese.

Le domaine possède de même un autre vignoble de 65 hectares appelé Campogiovanni dans la région de Montalcino, ainsi qu'un autre de 50 hectares nommé Perolla dans la région de Maremma.




Les raisins du vin mentionné en titre ont fermenté durant 8 à 10 jours en cuves inox, suivi de la fermentation malolactique. Le vin est ensuite élevé pendant 10-12 mois environ dans de grands foudres de bois de Slavonie. On en produit 350,000 bouteilles annuellement. Il renferme deux cépages de Toscane moins connus que le Sangiovese, soit le Pugnitello dont les grappes ressemble à un petit poing fermé (pugno), et le Colorino qui ajoute de la couleur au vin.

Ce Chianti Classico, un produit régulier, représente l'entrée de gamme de la maison San Felice. Son prix est maintenant inférieur de 2,20$ comparativement à il y a deux ans. C'est un prix très compétitif puisqu'aux États-Unis ce vin se vend entre 16$ et 25$ en dollars canadiens.

Disponibilité: au 24 juillet 2017, dans 147 succursales d u Québec.


Côtellettes de veau de grain, asperges, pommes de terre grelots, beurre à l'orange
 

Notes de dégustation:

Si vous n'aimez pas ce vin, je vous recommande de cesser d'en boire! Est-ce le très bon millésime? Est-ce l'élevage qui est différent? Quoiqu'il en soit, ce vin a un charme fou; la robe rubis-grenat est assez standard, mais quel bouquet! Les oranges sanguines se marient aux parfums de cerise noire, de bois de santal et d'épices orientales; il procure fraîcheur, équilibre, et surtout une belle persistance en bouche; accompagnera non seulement les plats italiens, mais aussi ceux de la gastronomie internationale; parmi les 66 Chianti Classico présentement vendus au Québec, c'est le moins cher; à l'aveugle, j'aurais cru avoir affaire à un vin de 25$;
 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire