Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 écoles de pensée pour la production du vin</b>

lundi 3 juillet 2017

Château La Branne, Cru bourgeois, F. & P. Videau, Médoc, 2014, France


Cépages:  50% Merlot, 48% Cabernet Sauvignon, 2% Petit Verdot
Code #:     11975532
Prix:          22,75$
Alcool:     12,5%
Sucre:       2,5 g/litre
Servir:      16-17° Celsius 
Carafe:     30-45 min.




Ce domaine viticole, située dans la commune de Bégadan dans l'appellation Médoc, compte environ 25 hectares de vignes plantées sur différents types de sols (sable, argile, argilo-calcaire).

On y pratique la culture raisonnée avec enherbement afin de concurrencer la vigne au niveau de l'apport hydrique et de prévenir l'érosion des sols.

Fabienne et Philippe Videau
La maison produit deux vins. Celui-ci, et un autre rouge nommé Château Lafont-Neuve (non disponible au Québec), où le Merlot est encore plus dominant dans l'assemblage et qui est élevé moins longtemps en fûts de chêne.

Les raisins pour élaborer le vin mentionné en titre, un Cru bourgeois depuis 2008, proviennent de vignes âgées de 30 ans en moyenne et qui ont été vendangés mécaniquement. Le rendement fut d'environ 45 hectolitres/hectare.  

La vinification se fait à température contrôlée, suivi d'une macération sur peaux de 3 semaines. Le vin est ensuite élevé pendant 12 mois en barriques de chêne français, neuves à 30%. La production annuelle moyenne pour ce vin tourne autour de 130,000 bouteilles.


Inventaire: au 3 juillet 2017, dans 116 succursales du Québec.


Onglet de boeuf, purée de pommes de terre à l'ail, légumes



Notes de dégustation:

Bien que déjà accessible si on prend la bonne de le dégourdir en carafe, ce vin sera encore meilleur après un séjour en cave de 4 à 5 ans; il pourra alors se conserver durant les 3-4 ans qui suivront; sa robe rubis très foncé en est d'ailleurs le présage; à l'olfactif on y décèle des arômes de framboise, de cassis, de vanille et d'épices; un vin droit, possédant une évidente fraîcheur accentuée par une petite amertume en finale; il saura bien accompagner les viandes rouges, le gibier, les pâtés au poivre et les fromages moyennement relevés; il y a parfois de bonnes affaires dans les vins du Médoc.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire