Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

mercredi 19 juillet 2017

Caiarossa, Toscana, 2010, Italie: un super toscan bientôt disponible à la SAQ Signature


Cépages:    Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Syrah, Sangiovese, Petit Verdot, Alicante
Code #:      13363927 (à venir)
Prix:            73,50$
Alcool:       14,5%
Sucre:         < de 4 gr/litre
Servir:        16-17° Celsius 
Carafe:       30-45 min.



Ce domaine de toscane de 70 hectares de vignes et de chênes. Sa localisation est Val di Cecina, soit dans la partie sud de la province de Pisa, près de petite commune médiévale de Riparbella. Il a reçu sa certification en biodynamie en 2005.



On y cultive 7 cépages rouges (voir assemblage mentionné ci-dessus), ainsi que 3 cépages blancs (Viognier, Chardonnay, Petit Manseng). 

Les sols  de la propriété sont très variés étant composés d'argile, de sable, de calcaire et de galets roulés.


La maison élabore 4 vins rouges, deux vins blancs, ainsi qu'une grappa et de l'huile d'olive.

J'ai eu l'occasion de dégusté dans un restaurant le vin mentionné en titre à la fin du mois de mars dernier. Il n'était alors disponible qu'en importation privée.

Les raisins des 7 cépages qui ont servis à son élaboration ont été cueillis à la main, entre la fin du mois d'août 2010 et le début d'octobre de la même année, en provenance du vignoble de Podere Serra all'olio. Après un double tri, l'un au vignoble et l'autre au chai, les raisins sont égrappés.



Après une macération à froid de quelques jours, le moût fermente sur ses peaux pendant 20 à 30 jours.La fermentation alcoolique de chaque cépage se fait uniquement avec les levures indigènes, dans des cuves de béton et des tonneaux et foudres de bois de 10 à 80 hectolitres, suivi de la fermentation malolactique.

Le vin est élevé en tonneaux et barriques (30% neuves, le reste étant âgées jusqu'à 3 ans) pour une période variant de 11 à 20 mois selon les cépages. On l'assemble et le fait reposer durant 6 mois en cuves de béton avant la mise en bouteille.

Ce vin est vendu à un prix moyen de 67$ US aux États-Unis, soit l'équivalent de 85,00$ CDN.



Médaillons de bison aux bleuets
Source : www.lamaisondugibier.com



Notes de dégustation:

Ce vin est destiné aux amateurs de vins rouges charnus et un peu corsés; malgré ses 7 ans, ce vin a encore de belles années devant lui (5 à 7 au moins); sa robe est rubis foncé à peine grenat; son bouquet profond se compose de notes de framboise, de cassis, de cerise noire, ainsi qu'un soupçon de vieux bois à l'arrière-plan; la bouche est suave, riche et capiteuse; très bonne longueur en finale; il est préférable de légèrement le rafraîchir et de le laisser s'ouvrir en carafe; l'ensemble est équilibré et tend vers l'épanouissement; il pourra accompagner des viandes rouges goûteuses, le gibier, la sauvagine, ainsi que les fromages moyennement relevés.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire