Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

samedi 3 juin 2017

Unánime, Finca La Mascota, Mendoza, 2013, Argentine


Cépages:  60% Cabernet Sauvignon, 25% Malbec, 15% Cabernet Franc
Code #:    13203122
Prix:          28,95$
Alcool:      14,5%
Sucre:       3,9 g/l
Servir:      16-17° Celsius
Carafe:     30 min.




Les vignobles de ce producteur se situent au pied de la Cordillère des Andes dans la région de Mendoza et sont constitués de sols argilo-calcaires mêlés d'alluvions.

On retrouve sur la centaine d'hectares du domaine des vignes de Cabernet Sauvignon, Malbec, Cabernet Franc, Shiraz, et de Chardonnay, celles-ci étant âgées de trente ans en moyenne.

Ce domaine appartient à la Bodegas Santa Ana qui fut fondée en 1891 par un immigrant italien nommé Luis Tirasso.



Bien que surtout réputé pour ses vins rouges, la maison élabore aussi un délicieux vin mousseux rosé de Pinot Noir. Mais c'est lorsque le Gran Mascota Malbec 2012 de la maison (vendu moins de 20$ aux États-Unis) remporta la première place de la compétition du magazine Decanter en 201-, que la maison fut mise en évidence.

Intriguées par tout ceci, plusieurs personnes ont demandé mon avis sur le vin mentionné en titre. Vous le trouverez ci-dessous.

Les raisins qui ont servis à produire ce vin dont le nom signifie "Unanime", proviennent de San Carlos dans la vallée de Uco. Les grappes ont été cueillies à la main, triées et égrappées. La macération et la fermentation se sont déroulées en cuves inox à 23-25° Celsius durant 19 jours, suivie de la fermentation malolactique. Il a été ensuite élevé en barriques de chêne français pendant 20 mois, puis filtré et mis en bouteille. 

Inventaire: au 3 juin 2017, dans 43 succursales du réseau.

(Vin de spécialité disponible en quantité limitée) 

Brochettes de boeuf, oignons, poivron


Notes de dégustation:

Bien qu'aucun vin au monde, aussi bon soit-il, ne peut faire l'unanimité parmi les dégustateurs, celui devrait en satisfaire un grand nombre, surtout les amateurs de vins charnus; robe rubis soutenu et violacé; parfums de framboise, cassis et mûre, avec à l'arrière-plan des épices douces et une pointe de chocolat noir; matière tannique abondante mais très souple procurant une bouche équilibrée et de bonne longueur; sera encore meilleur dans 3-4 ans et se conservera encore 3-4 ans par la suite; passer en carafe si bu prochainement; pour accompagner le gibier, le canard et le boeuf.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire